Gens du voyage : bientôt, une aire de grand passage à Chemaudin-et-Vaux

Coût ? 2,6 M€ HT • Le conseil communautaire du Grand Besançon Métropole est invité à se prononcer ce 16 décembre 2021 sur la phase opérationnelle du projet à Chemaudin-et-Vaux. Le début des travaux est prévu au 2e trimestre 2023 pour une mise en service pour le printemps 2024.

© Boesis/Pixabay

Le Conseil communautaire avait validé en mai 2018 le principe d’aménagement d’une aire de grand passage à Chemaudin-et-Vaux, en zone limitrophe des communes de Champagney et Champvans les Moulins. Ce jeudi, les élus devront donc déterminer les modalités de sa construction afin d’acter le début des travaux en 2023.

Aire de grand passage, aire d’accueil et terrains familiaux du Grand Besançon Métropole

Actuellement, une aire de grand passage existe à Thise et une autre est provisoirement en place à Marchaux-Chaudefontaine. Cette dernière est donc vouée donc à disparaître après la réalisation de l’aire de Chemaudin-et-Vaux.

Deux aires d’accueil existent dans le Grand Besançon : une à la  Malcombe à Besançon et une à Pirey.

Il en existe un aux Montboucons et quatre sont à venir : deux à la Grette, une à Ecole Valentin, une à Devecey.

Une aire de délestage et des voies d’accès seront réalisées

Une aire de délestage est également prévue au projet afin de permettre de limiter les stationnements illicites sur le secteur. Cette aire, préconisée par le Schéma départemental, sera aménagée sur la future aire de très grands passages. Elle permettra d’accueillir, tout au long de l’année, des petits groupes qui stationnent sur le territoire du Grand Besançon et qui ne trouveraient pas de place sur les aires dédiées existantes.

La réalisation de voies d’accès au site le long de la RD 67 et d’un giratoire au croisement de la RD 233 et RD 67 est nécessaire pour faciliter l’accès de l’aire et la gestion des sorties de caravanes. Des échanges sont en cours avec le Conseil Départemental pour la création de cet ouvrage.

Quitter la version mobile