Grand froid : attention à votre santé !

Le froid, le vent glacé, la neige, le mercure en dessous de zéro : avec l’hiver se conjuguent plusieurs risques pour la santé. L’Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté donnent les recommandations utiles.

©

Les principaux risques répertoriés par l'ARS sont les intoxications au monoxyde de carbone, les chutes, les gelures ou diverses pathologies hivernales. Parmi les recommandations, il est expliqué qu'il faut se protéger personnellement et veiller sur les personnes fragiles, en limitant les activités extérieures et les activités physiques (car le froid demande des efforts supplémentaires à l'organisme).

Si l'on sort toutefois, il est conseillé de se couvrir la tête, de porter une écharpe et de choisir de bonnes chaussures. Pour les nourrissons, le porte-bébé est à éviter car il est susceptible de comprimer ses membres inférieurs.

Pour ce qui est des intoxications, il faut veiller à une bonne aération de son logement, ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu et faire vérifier ses installations.

Pour rappel, les numéros d'urgence sont le 18 (Sapeurs-Pompiers), le 15 (SAMU) ou le 112 (N° d'urgence européen).

Quitter la version mobile