Grève du 19 mars à Besançon : des enseignants manifesteront devant le bureau de Fannette Charvier

Le 19 mars, journée de grève inter-professionnelle « contre le politique de destruction sociale du gouvernement », les enseignant-es du premier degré sont appelés par le syndicat SNUipp-FSU du Doubs à se rassembler devant la permanence de la députée Fannette Charvier à Besançon.

Image d'archives - octobre 2018 ©Alexane Alfaro ©

Ce rassemblement débutera à 10 heures avant de rejoindre la manifestation à 11 heures devant la Chambre de commerce et d'industrie du Doubs.

Pourquoi ce rendez-vous ?

Le syndicat explique que "la députée Fannette Charvier a été nommée rapporteure du projet de loi "Pour une école de la confiance" à l'Assemblée nationale. Cette loi a été pour l'heure adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale et elle sera discutée au sénat en mai. Elle représente un véritable "dynamitage" du fonctionnement de l'École en particulier avec la prévision de création d'établissements publics locaux d'enseignement des savoirs fondamentaux, regroupement des collèges avec les écoles du même secteur au détriment de la qualité et de la proximité."

Les enseignants dénoncent également le projet de loi de transformation de la Fonction publique "dont l'objectif est la réduction des dépenses publiques par le biais de suppressions de postes et donc de dégradation de la qualité du service public pour toutes et tous."

Plusieurs écoles fermées mardi à Besançon

Ce jour-là, des écoles seront entièrement fermées comme celles de Pierre et Marie Curie, Champrond et Picardie à Besançon, Ornans maternelle, Rougemont élémentaire et maternelle, Clerval élémentaire, Métabief, Les Hopitaux Neufs, Jougne, les Fourgs, Grand Charmont Bataille maternelle,..). Beaucoup devraient fonctionner à effectif réduit affirme le SNUipp-FSU.

Quitter la version mobile