Handicap : la gare de Dijon sera accessible à tous fin 2021

Comme prévu, les travaux préparatoires à la mise en accessibilité de la gare de Dijon commenceront début septembre 2018. Cependant, la consultation des entreprises pour l’attribution du marché des travaux de génie civil a conduit à un appel d’offres infructueux. Face à cet imprévu, SNCF Réseau a dû revoir  l’organisation de ces travaux. Le nouveau calendrier à l’étude prévoit une mise en accessibilité totale de la gare de Dijon dès fin 2021.

©Christophe.Finot/wikipedia ©

Initialement, c’est au rythme d’environ un quai par an que la gare devait être rendue totalement accessible fin 2023. Aux travaux principalement nocturnes et plus étalés dans le temps, SNCF Réseau substitue désormais un scénario "coup de poing" sur deux étés en 2020 et 2021 avec une coupure partielle des circulations en gare de Dijon. La concentration des travaux sur ces deux périodes estivales permettra de réduire l’impact pour les voyageurs sur les trajets domicile/travail et le bruit du chantier pour les riverains, s’il ne peut pas totalement être évité, sera beaucoup plus limité dans le temps.

Ainsi, l’obligation réglementaire de mise en accessibilité de la gare avant 2024 sera non seulement respectée, mais anticipée.

Chaque quai de la gare comprendra un ascenseur, une rampe d’accès et un escalier, afin de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite au train et de fluidifier les flux de voyageurs.

Infos +

(Communiqué)

Quitter la version mobile