Handicap : la gare de Dijon sera accessible à tous fin 2021

Publié le 20/07/2018 - 11:19
Mis à jour le 20/07/2018 - 11:19

Comme prévu, les travaux préparatoires à la mise en accessibilité de la gare de Dijon commenceront début septembre 2018. Cependant, la consultation des entreprises pour l’attribution du marché des travaux de génie civil a conduit à un appel d’offres infructueux. Face à cet imprévu, SNCF Réseau a dû revoir  l’organisation de ces travaux. Le nouveau calendrier à l’étude prévoit une mise en accessibilité totale de la gare de Dijon dès fin 2021.

©Christophe.Finot/wikipedia ©
©Christophe.Finot/wikipedia ©

Initialement, c’est au rythme d’environ un quai par an que la gare devait être rendue totalement accessible fin 2023. Aux travaux principalement nocturnes et plus étalés dans le temps, SNCF Réseau substitue désormais un scénario "coup de poing" sur deux étés en 2020 et 2021 avec une coupure partielle des circulations en gare de Dijon. La concentration des travaux sur ces deux périodes estivales permettra de réduire l’impact pour les voyageurs sur les trajets domicile/travail et le bruit du chantier pour les riverains, s’il ne peut pas totalement être évité, sera beaucoup plus limité dans le temps.

Ainsi, l’obligation réglementaire de mise en accessibilité de la gare avant 2024 sera non seulement respectée, mais anticipée.

Chaque quai de la gare comprendra un ascenseur, une rampe d’accès et un escalier, afin de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite au train et de fluidifier les flux de voyageurs.

Infos +

  • Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon sont financés par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon Métropole.
  • Pour mémoire, la gare de Dijon accueille en moyenne 16 000 voyageurs chaque jour.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.99
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %