Haute-Saône : les voitures-radars entreront en fonction à partir de lundi

En Haute-Saône, le dispositif des voitures-radar externalisées entrera en fonction le 17 janvier 2022. Dans le reste de la région, le dispositif est déjà en place pour certains départements comme la Nièvre, le Territoire-de-Belfort et le Doubs.

Voiture (illustration) © PKL

La décision de confier la conduite de véhicules-radar à des opérateurs privés a été prise par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015.

Les objectifs du dispositif décrits par la Préfecture de la Haute-Saône : 

Comment fonctionnent les voitures-radar ?

L’opérateur privé retenu pour la Bourgogne-Franche-Comté est la société OTC (filiale de la société OTI France). 

Les voitures-radar, propriété de l’État, contrôlent les véhicules qu’elles croisent et ceux qui les doublent. Les parcours réalisés et les plages horaires de contrôle sont fixés par les services de l’État, en fonction des critères d’accidentalité locale.

Ces voitures-radar ne sont pas signalées. Le système de contrôle est intégré dans les voitures banalisées et utilise un flash infra-rouge, non visible par les usagers. 

Une marge de tolérance supérieure à celle des radars fixes est appliquée : de 10 km/h en plus de la vitesse maximale autorisée pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5 % pour les autres radars de contrôle de la vitesse). 

Quitter la version mobile