Hersant, Dvorak et Ravel à l’honneur du 69e Festival de musique de Besançon

Le trio de compositeurs Philippe Hersant, Antonin Dvorak et Maurice Ravel sera à l’honneur du 69e Festival de musique classique de Besançon, l’un des plus anciens de France, qui s’ouvre ce vendredi 9 septembre pour 10 jours de concerts.

©

Le festival, créé en 1948 et réputé pour son prestigieux Concours international de jeunes chefs d'orchestre, qui a lieu les années impaires et non cette année, proposera jusqu'au 18 septembre une trentaine de concerts en Franche-Comté, essentiellement à Besançon."Une vingtaine de concerts axés sur le répertoire symphonique, avec des focus sur Antonin Dvorak, Maurice Ravel et notre compositeur en résidence Philippe Hersant" sont notamment au programme, a détaillé le directeur du festival, Jean-Michel Mathé.

Cinq oeuvres et plusieurs pièces pour piano seul du compositeur Philippe Hersant, 68 ans, lauréat des Victoires de la musique Classique 2005, 2010 et 2016, seront ainsi présentées. Les festivités débuteront vendredi soir avec le concert d'ouverture, gratuit et en plein air aux Prés-de-Vaux et à la Rodia (4.000 spectateurs attendus), de l'Orchestre philharmonique de Baden-Baden (Allemagne), l'un des plus anciens d'Europe, dirigé par Pavel Baleff.

Parmi les grands orchestres internationaux seront présents l'Orchestre philharmonique royal de Liège (Belgique), accompagné du violoniste Tedi Papavrami, l'Orchestre symphonique de Bienne Soleure (Suisse) et le Kammerorchester Basel (Suisse), accompagné et dirigé par la star française du violon Renaud Capuçon.

 L'orchestre belge Anima Eterna Brugge, créé et dirigé par Jos Van Immerseel, clora le Festival de Besançon avec des oeuvres d'Antonin Dvorak et Bohuslav Martinu. Outre les oeuvres symphoniques, quatre concerts de musiques du monde seront également proposés. Dans l'espace convivial éphémère du Pianos-bar, le public pourra rencontrer es artistes et assister à des concerts de jazz.

(AFP)
Quitter la version mobile