Humex, Actifed, Nurofen… La liste des médicaments déconseillés pour soigner un rhume

Selon une étude publiée en octobre 2023 par l'Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM), prendre des médicaments "vasoconstricteurs" pour soigner son rhume peut provoquer "des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux". 

Illustration © CC0 ©

Si le risque d'infarctus ou d'accidents vasculaires cérébraux reste "très faible", ces événements peuvent se produire "quelles que soient la dose et la durée du traitement", indique l'ANSM. Ces médicaments déconseillés sont connus sous les noms d’Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume ou encore Rhinadvil Rhume.

Que signifie médicament "vasoconstricteur" ?

Un vasoconstricteur est un médicament dont l’action vise à désencombrer le nez et peuvent être disponibles :

"Le risque d’effets indésirables est aggravé en cas d’utilisation simultanée d’un vasoconstricteur oral (comprimé) et d’un vasoconstricteur à usage local (spray nasal) disponible uniquement sur prescription", informe l'ANSM.

Le Collège de la médecine générale, le Conseil national professionnel d'ORL, ainsi que l’Ordre national des pharmaciens et les syndicats de pharmaciens d’officine (Union de syndicats de pharmaciens d'officine et Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) s’associent à cette recommandation "de ne pas utiliser les formes orales des médicaments vasoconstricteurs pour soulager les symptômes du rhume, une rhinopharyngite bénigne d’origine virale".

Quels médicaments déconseillés ?

Comment soulager le rhume naturellement ?

Selon l'ANSM, le rhume "guérit spontanément en 7 à 10 jours".

Des gestes "simples" aident à soulager la maladie :

Quitter la version mobile