Idée livre du week-end : “Olympe s’évade” de Michèle Jourdan

« C’était le courant de l’été 1996, où elle venait de quitter Paris, qu’elle décida que son avenir se trouvait ici, en Franche-Comté. » Tels sont les premiers mots du premier roman de Michèle JourdanOlympe s’évade aux Editions du Panthéon. 

©

"Olympe était arrivée au village natal de son père et, devant la pierre tombale où désormais il reposait, le désir de s’asseoir sur ses genoux comme quand elle était enfant se faisait sentir.

À cet instant précis, sa vie passée aux côtés de son père, se déroula en un prisme et elle voyait dans ce kaléidoscope toutes les couleurs du bonheur.

Et elle en déduisit, qu’il n’était pas nécessaire d’aller au bout du monde pour trouver un petit moment de plénitude." 

Quand choisit-on vraiment de grandir ? Occupant différentes maisons familiales successives au cours de sa jeunesse, Olympe se construit dans ces lieux chargés d’histoire, d’émotions et de visages. Mue par une nostalgie doucereuse et une curiosité bienveillante, elle ne se lasse pas d’écrire sur sa famille, son sujet préféré.

Lorsqu’elle s’évade dans la description de ces personnes tant aimées et de ces paysages chéris, elle comprend que ce travail l’ouvre sur les siens, mais surtout sur elle-même. Sous sa plume, le passé et le présent s’unissent harmonieusement, ressuscitant ces fragments de vie. Sa nostalgie, en?n, se fait heureuse : désormais sereine, Olympe pave son cheminement intérieur, d’une majestueuse tranquillité.

Quitter la version mobile