Ils ont choisi l’exil

Décidément, on n’est jamais déçu avec les romans publiés aux éditions de la Boucle, basées à Besançon. Et « Fanny V. » de Christelle Ravey ne déroge pas à la règle.

"Fanny V." débute à Istanbul en octobre 1912 et s’achève à Lyon en janvier 1942. Entre le premier et le dernier chapitre de ce livre de 360 pages, on voyage dans le temps et l’espace. Christelle Ravey fait partager la destinée d’une famille contrainte à l’exil en raison de sa religion et qui choisit de venir s’installer en France, à Marseille puis Lyon et à Paris.

Fanny, c’est le bébé que porte Sérina lorsqu’elle embarque sur le bateau qui l’emmène de Turquie en France avec son mari, son beau-frère, ses deux sœurs et son frère, ainsi que ses parents et sa belle-mère, lesquels s’étaient déjà expatriés une première fois. Fanny, c’est le fil conducteur de ce roman qui nous plonge dans la vie d’une famille juive de la première moitié du XXe siècle, très attachée à ses traditions. Aussi, pour écrire ce livre, Christelle Ravey, qui elle-même n’est pas de cette confession, s’est-elle abondamment documentée pour restituer au mieux la réalité du quotidien de ces personnages de fiction. Et le résultat est plus qu’à la hauteur selon certains de ses lecteurs israélites, a confié son éditeur.

En pratique :

Christelle Ravey, "Fanny V.", Les éditions de la Boucle, novembre 2013, 360 pages, 17 euros.

Quitter la version mobile