Impôts : Emmanuel Macron pourrait reporter le prélèvement à la source

Lors d’une conférence de presse à Helsinki, le président de la République a déclaré ce jeudi 30 août 2018 vouloir mener la réforme à son terme. Il réclame cependant des précisions pour savoir si l’Élysée maintiendra ou non sa mise en application au 1er janvier 2019.

Emmanuel Macron (archives) © D Poirier

Interrogé sur le maintien du prélèvement à la source, Emmanuel Macron a réaffirmé son intention de mener la réforme à son terme. "Si je ne voulais pas la faire je l'aurais abandonnée il y a un an…"

Sur le calendrier d'application, le discours est cette fois bien différent.  Emmanuel Macron veut des "réponses précises" avant de savoir s'il faut la mettre en place le 1er janvier 2019 "J'ai demandé aux ministres compétents de répondre à toutes les questions qui se posent encore, avant de donner une directive finale (…) Je veux voir en détail ce que ça veut dire pour chaque citoyen "

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux avait évoqué plus tôt dans la journée une réforme "éminemment compliquée", qui appelle "un gros travail technique et opérationnel". "Nous faisons tout pour que le prélèvement à la source puisse être réalisé dès janvier 2019", a-t-il affirmé sur France 2, sans plus de précisions.

Quitter la version mobile