Centrale cogénération biomasse de Novillars “ce projet est exemplaire” (Emmanuelle Wargon)

La centrale de cogénération biomasse, développée par Akuo Energy pour la papèterie Gemdoubs, a été inaugurée ce 15 février 2019 à Novillars en présence d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire. Le premier coup de pioche avait été donné en octobre 2016…

©Hélène Loget ©

"La France a une grande ambition en terme de transition  écologique et notamment en matière d'énergies renouvelables. (…) Ce projet (Novilllars) est absolument exemplaire en terme de ténacité avec le refus de voir s'installer une friche industrielle quand la papeterie était en difficulté (...) Quand on voit ce type de projet, on se dit que la transition écologique est possible. 155 millions sur 17 ans sont apportés en matière de soutien", a expliqué Emmanuelle Wargon devant les différents acteurs présents. Elle a notamment salué le projet de transport à hydrogène et la création d'un futur réseau de chaleur local.

Pourquoi cette centrale ? Quel est le principe ?

Cette centrale utilise comme combustible du bois propre et des résidus de scieries provenant d'un rayon de 100 km autour d'elle. Elle produira 153 GWh/an d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 47 000 foyers, et 215 000 tonnes de vapeur verte, initialement générées par la combustion d’énergies fossiles.

De la vapeur d'eau à très haute pression et température est envoyée dans une turbine. Elle servira à produire de l'électricité. L'utilisation de la centrale ne s'arrête pas là : "la vapeur extraite de la turbine sera envoyée dans la machine à papier de l'entreprise GemDoubs qui va la valoriser pour produire son papier", explique Nicolas Repellin, chef de projet. "Nous créons de l'énergie propre et 100% verte", souligne Eric Scotto, president et Co-fondateur d'Akuo Energy qui souligne que "la fumée qui sort de la centrale n'est constituée que de vapeur". 

Une pérennisation des emplois

70 emplois de la papeterie ont été préservés sur le site de la centrale. 20 à 25 personnes supplémentaires sont désormais nécessaires sur le site pour l'exploitation et la préparation du biocombustible. A noter, 50 emplois induits (pas directement sur le site) sont aussi à prendre en compte notamment sur l'activité forestière.

Info +

Le projet est né de l’association d’Akuo Biomasse à un acteur historique de la production de papier depuis 1883, la papeterie Gemdoubs. La centrale biomasse vendra à la fois de l’énergie électrique à EDF pendant 20 ans et de l’énergie thermique sous forme de vapeur d’eau à la société Gemdoubs SAS afin de couvrir la totalité de ses besoins industriels.

A venir…

La centrale pourra d'ici un ou deux ans alimenter en chaleur des bâtiments communaux du Grand Besançon et l'hôpital de Novillars.

Quitter la version mobile