Centrale cogénération biomasse de Novillars "ce projet est exemplaire" (Emmanuelle Wargon)

Publié le 15/02/2019 - 15:40
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:48

La centrale de cogénération biomasse, développée par Akuo Energy pour la papèterie Gemdoubs, a été inaugurée ce 15 février 2019 à Novillars en présence d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire. Le premier coup de pioche avait été donné en octobre 2016…

"La France a une grande ambition en terme de transition  écologique et notamment en matière d'énergies renouvelables. (…) Ce projet (Novilllars) est absolument exemplaire en terme de ténacité avec le refus de voir s'installer une friche industrielle quand la papeterie était en difficulté (...) Quand on voit ce type de projet, on se dit que la transition écologique est possible. 155 millions sur 17 ans sont apportés en matière de soutien", a expliqué Emmanuelle Wargon devant les différents acteurs présents. Elle a notamment salué le projet de transport à hydrogène et la création d'un futur réseau de chaleur local.

Pourquoi cette centrale ? Quel est le principe ?

Cette centrale utilise comme combustible du bois propre et des résidus de scieries provenant d'un rayon de 100 km autour d'elle. Elle produira 153 GWh/an d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 47 000 foyers, et 215 000 tonnes de vapeur verte, initialement générées par la combustion d’énergies fossiles.

De la vapeur d'eau à très haute pression et température est envoyée dans une turbine. Elle servira à produire de l'électricité. L'utilisation de la centrale ne s'arrête pas là : "la vapeur extraite de la turbine sera envoyée dans la machine à papier de l'entreprise GemDoubs qui va la valoriser pour produire son papier", explique Nicolas Repellin, chef de projet. "Nous créons de l'énergie propre et 100% verte", souligne Eric Scotto, president et Co-fondateur d'Akuo Energy qui souligne que "la fumée qui sort de la centrale n'est constituée que de vapeur". 

Une pérennisation des emplois

70 emplois de la papeterie ont été préservés sur le site de la centrale. 20 à 25 personnes supplémentaires sont désormais nécessaires sur le site pour l'exploitation et la préparation du biocombustible. A noter, 50 emplois induits (pas directement sur le site) sont aussi à prendre en compte notamment sur l'activité forestière.

Info +

Le projet est né de l’association d’Akuo Biomasse à un acteur historique de la production de papier depuis 1883, la papeterie Gemdoubs. La centrale biomasse vendra à la fois de l’énergie électrique à EDF pendant 20 ans et de l’énergie thermique sous forme de vapeur d’eau à la société Gemdoubs SAS afin de couvrir la totalité de ses besoins industriels.

A venir…

La centrale pourra d'ici un ou deux ans alimenter en chaleur des bâtiments communaux du Grand Besançon et l'hôpital de Novillars.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.41
couvert
le 12/11 à 12h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %