Incendie de l’hôtel de ville de Besançon : “On touche à la maison des Bisontins”

Tout en saluant le professionnalisme des pompiers et félicitant les policiers pour l’interpellation rapide de l’auteur présumé de l’incendie au cocktail Molotov de l’l’hôtel de ville de Besançon,  le maire, Jean-Louis Fousseret déplore cet acte malveillant qui touche « au-delà du bâtiment historique et des œuvres d’art qui y étaient exposées, au symbole que représente ce lieu, maison commune de toutes les Bisontines et de tous les Bisontins« .

©

Si personne n'a été blessé, deux personnes ont été intoxiquées par les fumées en tentant d'éteindre le début d'incendie. Jean-Louis Fousseret a tenu dans un communiqué à leur témoigner de sa gratitude. "Je  veux aussi apporter mon soutien aux agents d’accueil de la Ville de Besançon et de l’Office de Tourisme présents dans les locaux au moment des faits. Leur courage et leur sang-froid ont permis d’éviter un drame (…) C’est avec une grande émotion que je déplore cet acte malveillant touchant, au-delà du bâtiment historique et des œuvres d’art qui y étaient exposées, au symbole que représente ce lieu, maison commune de toutes les Bisontines et de tous les Bisontins".

Pour l'heure, aucun bilan matériel n’a pu encore être dressé. La reconnaissance des lieux et estimation des dégâts étaient encore en cours en fin d'après-midi. L'hôtel de ville de Besançon, qui abrite l'office de tourisme la salle du conseil ou la salle des mariages, est fortement endommagé. Il sera donc inaccessible au public pour plusieurs semaines. Les célébrations de mariages et des baptêmes républicains seront transférées dans la Salle Courbet située rue Megevand. 

Quitter la version mobile