Institutions : Le Gendre (LREM) juge prématurée et “secondaire” la question d’un référendum

L’hypothèse d’un référendum sur la réforme des institutions attendue à l’issue du grand débat national est prématurée et « secondaire« , a jugé mercredi Gilles Le Gendre, le chef du groupe majoritaire LREM à l’Assemblée nationale.

© dp ©

"La question de la procédure d'adoption de la réforme est tout à fait secondaire aujourd'hui. La question prioritaire, c'est celle du contenu de la réforme", a déclaré à l'AFP M. Le Gendre, invité à réagir aux déclarations de son collègue LREM, le député Sacha Houlié.

Houlié a affirmé mercredi matin que l'exécutif étudiait "la piste" d'un référendum à questions multiples, sur le vote blanc, la proportionnelle, la réduction du nombre de parlementaires et le cumul des mandats, à l'issue du grand débat national voulu par Emmanuel Macron. Ce débat abordera d'ici la fin mars la question institutionnelle à travers les chapitres "organisation de l'État" et "démocratie et citoyenneté".

Mais pour Gilles Le Gendre, "ouvrir aujourd'hui la question de la procédure d'adoption de la réforme des institutions, c'est risquer de bâcler l'étape du débat national et du contenu", et "nous ne voulons pas toucher cette question avant le débat national".

Soulignant que l'hypothèse d'un référendum sur la réforme des institutions avait déjà été évoquée par le président Macron en juillet 2017, M. Le Gendre estime que "ce qui a changé, c'est la réponse politique que l'exécutif et la majorité veulent apporter" à la crise des "gilets jaunes".

L'enjeu institutionnel posé par cette crise, selon lui, est de trouver comment "concilier le fait que nous vivons dans une démocratie représentative (...) avec l'aspiration croissante à une pratique du pouvoir plus horizontale, plus participative, et en gardant la stabilité".

(AFP)

Quitter la version mobile