Classement des maires des plus grandes villes : Jean-Louis Fousseret devant François Rebsamen

Encore un nouveau classement vient de paraître sur le site d’informations L’Express.fr, mardi 25 février 2014. Certains font plaisir, d’autres beaucoup moins… En tous cas, rien de tel qu’un autre classement avant les élections pour exciter tout ce petit monde ! Le site a rendu son palmarès des maires des 34 plus grandes villes de France selon leurs résultats en matière d’économie, de solidarité, d’urbanisme etc. Jean-Louis Fousseret (Besançon) est classé 9ème devant François Rebsamen (Dijon) qui est à la 16ème au classement général.

©

En fonction de la méthodologie, on peut s'attendre à de bons résultats comme à de très mauvaises notes. Pour la première fois, L'Express dit avoir fait appel à un jury d'experts pour classer les maires des 34 plus grandes villes françaises.

Le podium et les mauvais élèves

 C'est Alain Juppé, maire UMP de Bordeaux qui est à la première place du classement général et dans toutes les catégories.

La seconde marche du podium est accordée à Gérard Collomb, maire PS de Lyon. Et c'est Christian Estrosi, maire UMP de Nice, qui est à la troisième place du classement.

Les deux derniers de ce palmarès ont en commun de ne pas avoir été adoubés par le suffrage universel. A Rouen, le socialiste Yvon Robert a succédé à Valérie Fourneyron, entrée au gouvernement ; à Perpignan, l'UMP Jean-Marc Pujol a pris le relais de Jean-Paul Alduy. Une absence de notoriété qui ne leur a pas permis de se distinguer.

Jean-Louis Fousseret classé 9ème 

Les 34 maires ont été classés dans plusieurs domaines. Voici un comparatif entre le maire de Besançon et celui de Dijon :

Jean-Louis Fousseret

François Rebsamen

Culture

 3ème

19ème

Dèv. Durable

 6ème

34ème

Dèv. Economique

 23ème

34ème

Fiscalité

23ème

34ème

Rayonnement

34ème

5ème

Sécurité

12ème

2ème

Solidarité

5ème

16ème

Transports

16ème

34ème

Urbanisme

11ème

34ème

Quitter la version mobile