“Je ne sais pas où je pourrais aller si le Bastion n’existait pas !”

Pour cette série d’articles en lien avec l’association Le Bastion qui fêtera ses 30 ans les 4, 5 et 6 octobre 2014, nous avons souhaité rencontrer un musicien qui ne compte même plus les concerts auxquels il a joué, qui était chanteur dans Run of Lava et qui est guitariste dans les Jacks & the bearded fisherman depuis quelques années. Il s’appelle Bastien. Il a également créé Horskh il y a environ 4 ans, un duo electro/indus qui en fait danser plus d’un(e) ! Il connaît Le Bastion depuis plus de 10 ans et nous confie ses impressions… 

maCommune.info : À quelle occasion êtes-vous entré dans les locaux pour la première fois ?

Bastien : "La première fois que je suis entré au Bastion c'était pour voir répéter un groupe d'amis qui jouait du grindcore." 

mC : Quelle était votre impression avant d'y entrer ? D'y répéter ? 

Bastien : "Malgré le fait qu'il n'avait pas encore été rénové (rénovation en 2004) et que les locaux étaient vétustes, j'étais heureux de voir qu'il y avait un endroit comme celui-là où j'allais pouvoir répéter (car je jouais déjà de la musique avant d'arriver à Besançon). Le changement a vraiment été radical lorsque tout à été rénové. Les locaux sont devenus très "clean" et l'organisation plus professionnelle et sécurisée pour le matériel."

mC : Que vous apporte le Bastion ? 

Bastien : "Tout d'abord, le Bastion me permet de répéter de la musique amplifiée sans nuire à mon entourage à cause du bruit généré. C'est un lieu qui me permet aussi de rencontrer beaucoup d'autres musiciens, de créer des liens humains et/ou artistiques, voire professionnels (je travaille dans le spectacle). Cet endroit a donc une dynamique propre qui me semble très importante pour évoluer dans mes activités. J'y ai passé des centaines d'heures depuis une dizaine d'années!"

mC : Utilisez-vous du matériel au Bastion ? 

Bastien : "Il m'arrive en effet d'emprunter du matériel (câbles, amplis, micro, sono...) au Bastion, car le fait d'avoir un groupe peut nécessiter un engagement financier assez conséquent. Le Bastion peut donc prêter certains éléments qu'on n'a pas encore ou qu'il est difficile d'acheter, ou tout simplement qu'on n'a pas pu apporter en répétition, faute de place, de temps…"

mC : Si Le Bastion n'existait pas, où iriez-vous ? 

Bastien : "Je ne sais pas où je pourrais aller si le bastion n'existait pas ! Il y aurait surement des solutions alternatives, mais qui seraient surement hors de prix (comme dans certaines villes) ou bien moins pratiques et surtout moins enrichissantes."

Prochains concerts de Bastien

Avec Jack and the Bearded fishermen :

Avec Horskh :

Quitter la version mobile