Jean-Louis Fousseret : “Je préfère être un maire bâtisseur”

Ce mercredi 9 janvier en début de soirée au palais des sports, le maire de Besançon a défendu son action et le projet du futur tramway dont la mise en service sera avancée de six mois (voir notre article ici). Il a également annoncé que la part de la commune sur la taxe d’habitation n’augmenterait pas en 2013 et….2014 ! 

©

Dans son discours, Jean-Louis Fousseret est revenu sur les actions de la municipalité en 2012 : la création de deux crèches Clairs-Soleils et à Planoise, la gratuité des bibliothèques, la première obtention en France du label européen Citergie Gold, l'inauguration d'un data center informatique, etc. 

Le chantier du tram dans tous les esprits 

 Mais comme l'année 2012 a été marquée par l'incontournable montée en puissance des travaux du tram, c'est logiquement par ce dossier que le maire a entamé son discours. "Je préfère être un maire bâtisseur, un président qui bouscule peut-être les habitudes, le train-train, même si je subis des critiques (...) Mais c’est ainsi : on ne peut pas doter une agglomération capitale régionale d’un élément structurant comme le tramway d’un coup de baguette magique: refaire 14 km et demi de voirie, tracer des pistes cyclables, métamorphoser la ville, mieux, la relier à la périphérie, projeter notre territoire dans l’avenir et dans le concert des capitales régionales qui comptent, sans provoquer quelques nuisances passagères. Pour autant, n’en déplaise à certains, ce projet est parfaitement maîtrisé.  J’en veux pour preuve la bonne nouvelle que je vous confirme ce soir : le chantier du tram a six mois d’avance !"  

"Redonner sa vocation commerciale et touristique au centre-ville historique" 

En déclarant que les premiers réticents seraient les premiers convaincus, le maire a déclaré que le chantier représentait de 500 emplois sur quatre ans, dont 120 au profit de personnes en insertion. "On oublie trop souvent que l’investissement public, notamment en période de crise, permet aussi de soutenir l’économie et l’emploi". Et comme pour donner du baume au coeur aux commerçants du centre-ville en période de chantier, l'édile a déclaré vouloir redonner au centre-ville historique "toute sa vocation commerciale, touristique et d’attractivité pour notre territoire".

Quitter la version mobile