Le tramway sera en service en décembre 2014

Publié le 08/01/2013 - 17:41
Mis à jour le 08/01/2013 - 19:04

La nouvelle devrait en réjouir plus d’un. Le tramway sera finalement livré avec six mois d’avance. C’est ce qu’a annoncé ce matin le maire de la ville et président de l’agglomération, Jean-Louis Fousseret.

 ©
©

De l’avance

Initialement prévue en juin 2015, la mise en service du tramway de Besançon est dorénavant fixée au mois de décembre 2014. « Nous avons fait un pari audacieux : celui de parvenir à un tramway de qualité à un prix raisonnable, et il est en passe d’être réussi », déclare Jean-Louis Fousseret. C’est ainsi, non sans fierté, qu'il a fait part du nouveau calendrier des travaux.

La première rame arrivera au centre de maintenance en juin 2013. Les premiers essais de circulation sur la partie Ouest du tracé seront lancés en octobre 2013 et une marche à blanc sera opérée sur l'ensemble de la ligne d'octobre à décembre 2014 avant son ouverture au public.

Une densification des travaux pour minimiser les nuisances

Cette accélération des travaux, non négligeable, est due selon le maire à « une bonne préparation du chantier et à l’investissement de toutes les entreprises. » Il reconnaît également que cette décision n’est pas étrangère aux perturbations provoquées par les travaux. « J’ai conscience que la gêne est importante. Je ne peux pas dire que je n’ai pas remarqué les problèmes de déplacement.» La réalisation plus rapide des travaux devrait ainsi permettre de minimiser les nuisances.

Interrogées sur le nouveau délai, les entreprises du chantier se veulent optimistes. « C’est réalisable. Les marges qui avaient été fixées en cas de découvertes archéologiques n’ont plus lieu d’être aujourd’hui », expliquait Pierre Tissier, directeur des projets urbains chez Egis. Aucune ombre ne se profilerait ainsi à l’horizon de la mise en service du tramway.

Le maire d'Avignon prend exemple

Quant aux rumeurs, le maire a une nouvelle fois souhaité les faire taire. « Le constructeur CAF n’est pas en faillite. Il n’y aura pas d’augmentation des impôts locaux et le budget initial est tenu, j’insiste ! Il serait même un peu à la baisse. »

Le tramway bisontin ferait même office de modèle. « Je vais accueillir le 14 janvier Mme Roig, maire d’Avignon, qui viendra voir comment nous avons mis tout cela en place. Nous devrions aussi accueillir un maire d'une commune du Sud de la Suède. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN57 : Fermeture temporaire des bretelles École-Valentin et Pirey de la rocade de Besançon

Les bretelles des échangeurs n°53 et 54 de la rocade de Besançon seront fermées dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre pour des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 menés par la direction interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État.

RN 57 : où en est-on du projet d’achèvement du contournement ouest de Besançon ?

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 25 septembre 2025, figure celui du projet de la RN57 concernant l’achèvement du contournement Ouest de Besançon. Où en est le projet ? Quand débuteront les travaux ? On fait le point. 

La voie ferrée entre Besançon et Deluz en pleine modernisation : quels impacts sur la circulation ?

SNCF Réseau a annoncé la poursuite des travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz, dans le Doubs, jusqu’au 20 décembre 2025. Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Plusieurs quai et passages seront impactés.

Un pass transport à 6€ pour profiter des Journées du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose avec les réseaux de transport partenaires, un pass à 6 euros pour se rendre sur les sites ouverts au public pendant les journées européennes du patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.77
ciel dégagé
le 10/10 à 09h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %