Jeune homme tué par balle à Besançon: “le litige personnel ” privilégié

Après l’interpellation d’un jeune homme de 23 ans, suspecté d’avoir tué un jeune de 17 ans dimanche soir dans le quartier Planoise, le parquet de Besançon estime que le mode opératoire fait plus penser « à un motif personnel qu’à une guerre de clans ».

Etienne Manteaux © Hélène Loget

Le suspect, un habitant du quartier Planoise est connu de la justice pour des faits de violence et des affaires de stupéfiants, selon une source policière.

Sa compagne, avec laquelle il s'était caché dans un appartement de Besançon, et trois autres personnes qui se trouvaient avec lui dans une voiture au moment de l'homicide ont également été placées en garde à vue, a précisé le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux.

D'après les premiers éléments de l'enquête de la police judiciaire, co-saisie avec la sûreté départementale, "il s'agirait plutôt d'un litige personnel", a relevé M. Manteaux.

Une altercation verbale a eu lieu dimanche vers 19H30 entre la victime et un homme plus âgé au pied d'une barre d'immeubles, sur un lieu supposé de deal.

L'homme arrivé en voiture, à visage découvert et muni d'une arme de poing a tué la victime d'une seule balle dans le thorax avant de s'enfuir.

"Le conducteur du véhicule ne savait pas du tout ce qu'il allait faire", a noté le procureur, "il est resté sur place, où il a été interpellé". Selon M. Manteaux, "le mode opératoire ne ressemble pas du tout à ce qu'on a pu observer de novembre 2019 à mars 2020 à Planoise, ça fait plus penser à un motif personnel qu'à une guerre de clans".

Quitter la version mobile