Jeunes filles vendues dans le Doubs: le père d’une victime interpellé

Le père d’une jeune fille victime d’un réseau présumé de traite d’êtres humains a été interpellé jeudi en plein centre-ville de Besançon avec un homme suspecté d’être un acteur majeur de la filière.

Ce Macédonien de 45 ans est le père d'une adolescente de 13 ans retrouvée à Montluçon. Comme une autre jeune fille découverte en Belgique, elle aurait été vendue à une famille originaire des Balkans.

Les deux hommes interpellés contestent tout trafic et assurent que leur pratique relève de la coutume et de la tradition d'une ethnie ou les adolescentes sont promises et mariées très jeunes après un accord entre familles.

L'homme domicilié à Valdahon, suspecté d'être au coeur du trafic avec son épouse, admet avoir véhiculé et hébergé les adolescentes, mais par simple altruisme, pour les "emmener en vacances".

Mais l'enquête de l'antenne bisontine de la police judiciaire tend à montrer que les jeunes filles faisaient l'objet d'un fructueux marché.

Les deux hommes, qui font l'objet d'un mandat d'amener de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS), devraient être transférés lundi à Nancy pour y être probablement mis en examen pour «traite d'êtres humains en bande organisée, association de malfaiteurs et faux administratifs».

Une quinzaine de personnes ont déjà été mises en examen en France et en Allemagne dans cette affaire.

Quitter la version mobile