Journée nationale de la qualité de l’air : focus sur Atmo Bourgogne Franche-Comté et ses missions…

La 4e édition de la Journée nationale de la qualité de l’air, organisée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, se tiendra mercredi 19 septembre 2018 en France. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les missions et dispositifs de Atmo Bourgogne Franche-Comté…

©Alexane Alfaro ©

L'objectif de cette journée nationale de la qualité de l'air est de faire connaître les solutions et bonnes pratiques qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs.

Quel est le rôle d'Atmo Bourgogne Franche-Comté ?

En Bourgogne Franche-Comté, les experts de Atmo assurent la surveillance de la qualité de l'air dans notre région conformément à la règlementation française et européenne. Il s'agit du référent régional de la qualité de l'air. L'organisme gère un parc de 33 stations réparties sur la région qui assurent une mesure continue des polluants atmosphériques règlementés. Les données sont automatiquement rapatriées au poste central d'Atmo BFC, analysées et validées par les collaborateurs et collaboratrices et consultables en temps réel sur le site internet : www.atmo-bfc.org

Les domaines d'Atmo BFC :

Les conseils d'Atmo Bourgogne Franche-Comté pour préserver l'air…

À l'extérieur :

À l'intérieur :

Les actions engagées dans le Doubs

Une station mobile de mesures a suivi les émissions en particules du chantier tHnS, susceptibles de gêner les riverains.

L’objectif du projet est de développer une plateforme favorisant l’évolution des pratiques en termes de gestion du risque radon* et de la qualité de l’air intérieur.

Atmo BFC a mis en place des études de « biosurveillance » de la qualité de l’air mettant en œuvre des choux et des abeilles.

*Le radon est un gaz radioactif, incolore et inodore, qui se trouve naturellement dans l'environnement rocheux. L'exposition au radon est un facteur de risque de cancer du poumon.

Infos +

Quitter la version mobile