Journée nationale de la qualité de l'air : focus sur Atmo Bourgogne Franche-Comté et ses missions…

Publié le 17/09/2018 - 16:54
Mis à jour le 17/09/2018 - 16:54

La 4e édition de la Journée nationale de la qualité de l’air, organisée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, se tiendra mercredi 19 septembre 2018 en France. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les missions et dispositifs de Atmo Bourgogne Franche-Comté…

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

L'objectif de cette journée nationale de la qualité de l'air est de faire connaître les solutions et bonnes pratiques qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs.

Quel est le rôle d'Atmo Bourgogne Franche-Comté ?

En Bourgogne Franche-Comté, les experts de Atmo assurent la surveillance de la qualité de l'air dans notre région conformément à la règlementation française et européenne. Il s'agit du référent régional de la qualité de l'air. L'organisme gère un parc de 33 stations réparties sur la région qui assurent une mesure continue des polluants atmosphériques règlementés. Les données sont automatiquement rapatriées au poste central d'Atmo BFC, analysées et validées par les collaborateurs et collaboratrices et consultables en temps réel sur le site internet : www.atmo-bfc.org

Les domaines d'Atmo BFC :

  • Air ambiant, via une trentaine de stations de mesures automatisées, 7 stations mobiles, une quinzaine de polluants surveillés, 2 plateformes de modélisation et de prévision de la qualité de l’air, des supports de communication, de la gestion des alertes a? la pollution atmosphérique ;
  • Pollens, grâce a? une surveillance continue de février a? octobre, complétée par une surveillance spécifique des pollens d’ambroisie ;
  • Air intérieur, avec des évaluations dans certains établissements recevant du public, ou via des investigations complémentaires (recherche de sources de pollution) ;
  • Climat Air Énergie, en partenariat étroit avec Alterre Bourgogne-Franche-Comté pour le portage de l’observatoire régional.

Les conseils d'Atmo Bourgogne Franche-Comté pour préserver l'air…

À l'extérieur :

  • Limiter les déplacements en voiture, préférer le covoiturage ou les transports en commun ;
  • Entretenir son véhicule (pour éviter la surconsommation et la pollution) ;
  • Trier ses déchets et ne pas brûler ses déchets verts (ils seront valorisés) ;
  • Optimiser son installation de chauffage...

À l'intérieur :

  • Aérer au moins 10 minutes par jour ;
  • Aérer lors de l’utilisation de certains produits de bricolage ou de ménage ;
  • Limiter les produits de bricolage ou de ménage et préférer ceux qui sont peu émissifs ;
  • Éviter les parfums d’ambiance et bougies parfumées (ils introduisent des substances dans l’air) ;
  • Ne pas bloquer les entrées d’air, entretenir la
  • VMC et nettoyer les bouches d’aération ;
  • Entretenir sa chaudière...

Les actions engagées dans le Doubs

  • Surveillance des émissions de particules autour du chantier évolitY a? Montbéliard

Une station mobile de mesures a suivi les émissions en particules du chantier tHnS, susceptibles de gêner les riverains.

  • JURAD-BAT : projet de coopération franco-suisse

L’objectif du projet est de développer une plateforme favorisant l’évolution des pratiques en termes de gestion du risque radon* et de la qualité de l’air intérieur.

  • Biosurveillance de la qualité de l’air

Atmo BFC a mis en place des études de « biosurveillance » de la qualité de l’air mettant en œuvre des choux et des abeilles.

*Le radon est un gaz radioactif, incolore et inodore, qui se trouve naturellement dans l'environnement rocheux. L'exposition au radon est un facteur de risque de cancer du poumon.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les laits végétaux passés à la loupe par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.44
légère pluie
le 22/05 à 9h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %