Jura: des cambrioleurs emportent pour 3 millions d’euros de toiles de maîtres

Une dizaine de tableaux de maîtres ont été dérobés lors d’un cambriolage au domicile privé d’un collectionneur d’œuvres d’art dans le Jura pour un préjudice estimé à environ 3 millions d’euros, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Les cambrioleurs ont dérobé des toiles de maîtres, essentiellement des tableaux de l'école flamande du XVIIe siècle parmi lesquelles des oeuvres de
Jan Brueghel le Jeune (1601-1678), a indiqué le procureur de Lons-le-Saunier Virginie Deneux. Le préjudice est estimé à environ 3 millions d'euros.

Des bijoux et des statuettes en ivoire ont également été dérobés. Le propriétaire, un ancien biologiste féru d'art et connu dans le milieu des amateurs d'art était absent au moment des faits.
Les enquêteurs n'excluent aucune piste mais s'intéressent en particulier au milieu des galeristes et des antiquaires susceptibles de pouvoir revendre ce type d'oeuvres. Une liste des tableaux subtilisés a été communiquée à Interpol en vue de sa diffusion.
"Compte tenu de la nature des tableaux, ceux-ci peuvent mettre du temps à réapparaître", a estimé Mme Deneux. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Dijon, ainsi qu'à l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC).

Quitter la version mobile