Plus que quelques jours pour découvrir les Résidences d’artistes dans le Doubs…

Initiées par le Département du Doubs, Les Résidences d’artistes invitent des Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie pour un séjour, jusqu'au 29 octobre 2023. Objectif : rapprocher les habitants avec la création et les rencontres culturelles. Au total, cinq intercommunalités ont répondu à l'appel à projet.

© Facebook département Doubs

À travers cette nouvelle édition, plusieurs animations seront proposées. Au programme : des spectacles gratuits, ouverts au public.

La compagnie Kinétochore : danse

Communauté de communes Loue-Lison, à Amancey. Compagnie en résidence du dimanche 10 au dimanche 17 septembre 2023, avec le projet "En Phase", expérience participative artistique et scientifique.

Soleá plonge le spectateur dans les songes d’un guitariste. Les cordes vibrent et l’espace qui
l’entoure se modifie et laisse apparaître une forme... humaine semble-t-il ? La guitare danse,
les corps résonnent et le spectateur de se demander qui peut bien mener le bal...

Après la pandémie, il reste finalement beaucoup de questions... La compagnie de danse Kinétochore et le laboratoire de neurosciences de Besançon travaillent à l’une d’entre elles : "Le spectacle vivant est-il essentiel ?"

> Informations et/ou réservations (réservation conseillée) : 03 81 86 75 72 - n.chiari@cclouelison.fr - www.cclouelison.fr

Communauté de communes du Val de Morteau, à Montlebon et Morteau. Compagnie en résidence du lundi 2 au mardi 10 octobre 2023, avec le projet "Réalité", création d’un film participatif sur le thème des fake news.

La compagnie 1 des SI propose un avant-goût dansé en format court afin de dévoiler son travail et son répertoire.

Participants, cinéphiles ou curieux... sont invités à visionner les premières images de ce court métrage participatif impliquant les habitants du Val de Morteau sur le thème de la désinformation, des fake news et de la communication truquée en tout genre. "Ce que vous allez voir du Val de Morteau est-il bien réel ?"

Un appel à la participation

Vous avez toujours rêvé de participer, seul, en famille ou entre amis, à un tournage ? Les fake news, les images truquées, les interviews falsifiées, vous intriguent ou vous interpellent ? Venez contribuer, le temps d’une journée, à la création d’un court métrage avec les artistes de la Compagnie 1 Dès SI.

Compagnie Les animaux de la compagnie : arts de la rue, théâtre musical

Communauté de communes des 2 Vallées Vertes, à Anteuil et Étrappe. Compagnie en résidence du lundi 2 au dimanche 15 octobre, avec les projets « Mes amours », création spectacle théâtral, musical et dansé autour du sentiment amoureux et de ses possibles mutations. et « Élevage », ballade entre passé et présent qui mêle théâtre, danse, musique et chants et joue avec l’environnement, l’espace et les orages, un spectacle sur le monde rural et ses évolutions.

"Puisqu’il n’y a plus rien à dire sur l’amour, puisque que tout a déjà été dit, alors il n’y a plus qu’à écouter ce qui se répète et de l’écho de ces répétitions naîtra peut-être un Amour autre, alter. L’altérité... comme seule voie possible pour que l’Amour échappe à son drame. Une route. Une voiture. Une femme et une oie, au pied du mur". « Mes Amours » est un spectacle théâtral, musical et dansé autour du
sentiment amoureux et de ses possibles mutations.

Coproduction : Academia Teatrale Dimitri (Suisse)

"Un renard violoniste, un sanglier à la cornemuse, un cerf contrebassiste mènent les humains avec poésie. Ils jouent des chants de labours, des danses oubliées et racontent la réalité paysanne, les comédiens la vivent. La ferme de Jacques a brûlé. Que faire ? Les Animaux de la Compagnie cherchent des solutions loufoques, des plans de secours pour se dépêtrer d’une situation qui semble déjà bien grave".

Compagnie Astragale : danse

Communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, à Malbuisson et Remoray-Boujeons.
Compagnie en résidence du jeudi 5 au samedi 14 octobre 2023, avec le projet "Territoire intime", création in situ avec les habitants autour de leurs souvenirs de danse.

"Paysage d’un Corps est un duo original, de danse et photographie, sur la question de l’âge et du vieillissement". La thématique du vieillissement est ici traitée avec douceur, humour et propose un joli pied de nez décalé à nos peurs de vieillir. Une occasion de traiter ce sujet autrement, de sensibiliser différentes générations et repenser le rapport à l’âge avec plus de bienveillance.

Lulla Chourlin, danseuse, et Yves Petit, photographe, vont venir parler, danser, parler de danse et recueillir des témoignages auprès des habitants de Remoray-Boujeons. "Ce projet est à inventer avec les habitants. C’est une rencontre, on vient chez eux..."

Cette veillée sera une soirée de restitution avec la danse, les textes et les images projetées.

Compagnie Le punk à mouton : théâtre

Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs, à Épenoy et Valdahon. Résidence du vendredi 20 au dimanche 29 octobre 2023, avec le projet "La Remuée #3 : Tristan et Yseult", spectacle de théâtrede rue qui repose sur une idée simple : décaler une grande œuvre du patrimoine littéraire pour la jouer n'importe où.

Une « remuée » est un spectacle de théâtre de rue qui repose sur une idée simple : décaler une grande œuvre du patrimoine littéraire pour aller la jouer n’importe où. L’objectif est clair : sortir les grands classiques des bibliothèques et leur faire prendre le frais au grand air ! Parce qu’on les aime, nous, ces grands classiques, ces histoires rocambolesques et épiques.

Quitter la version mobile