La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

©

Gibbon, Ibis chauve, Apron, Binturong, … Ces espèces vous sont peut-être inconnues, pourtant elles sont menacées d’extinction selon le parc zoologique de la Citadelle de Besançon, qui se déclare "profondément investi dans la préservation de la biodiversité" et l’exprime via diverses actions. Ces efforts comprennent la protection d’espèces animales (du maintien en institution zoologique en tant que population "d’assurance" jusqu’à la réintroduction des animaux dans les milieux restaurés, lorsque cela est possible), la sensibilisation du public à l'importance cruciale de la sauvegarde de ces espèces et de leurs milieux et la recherche scientifique pour une meilleure compréhension du vivant.

Dans le cadre du Printemps de la Biodiversité, la Citadelle de Besançon propose de venir découvrir les enjeux de la protection de la biodiversité par le biais d’animations ludiques et pédagogiques.

Un programme qui invite à porter un œil nouveau sur le sens des zoos modernes, grâce aux échanges directs avec les spécialistes du zoo de la Citadelle (soigneurs, biologistes et vétérinaires) ainsi qu’avec des associations de protection de la nature.

Pour explorer les différentes actions menées en faveur de la protection de la biodiversité, les après-midi se structurent autour de 3 axes :

Les journées du Printemps de la biodiversité

Infos +

Quitter la version mobile