La “délinquance juvénile” à l’honneur de la 5ème édition des Entretiens croisés

La 5ème édition des Entretiens croisés s’est déroulée le mardi 19 mai 2015 sur le thème de la délinquance juvénile. La conférence était organisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) de Franche-Comté, l’UPFR des Sports et le laboratoire C3S (culture sport santé société) de l’université de Franche-Comté. 

Gilles Ferréol, professeur de sociologie et directeur du laboratoire C3S a tenté de dresser le "portrait-robot" d’un jeune délinquant. 

La conférence était animée par le témoignage de Méderic Chapitaux, formateur à l’Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse. L’ancien boxeur a livré le récit de son expérience au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et de sa perception de la délinquance chez les jeunes. 

Dominique Roy, président du CESE de Franche-Comté organise ces Entretiens croisés "depuis plus de 10 ans" afin d’étudier "les problématiques auxquels les jeunes sont confrontés, notamment les plus fragiles". Cette édition a donc été l’occasion d’aborder une jeunesse en quête d’identité et d’essayer de mieux la comprendre et les accompagner.

La prochaine édition aura lieu à l’automne 2015. 

Quitter la version mobile