La Ferme Courbet s’anime ce week-end

La Ferme Courbet à Flagey propose de découvrir gratuitement ce week-end, différentes animations autour de Gustave Courbet, et vous invite à venir profiter de son cadre agréable et calme, notamment le potager, le « Café de Juliette » et son espace librairie/bibliothèque…

©

 · «Courbet, derniers feux», lecture-spectacle présentée par le Théâtre de la Clairière

Dimanche 27 juin à 17h
 
«J’ai toujours vécu libre ; laissez-moi terminer mon existence libre. Quand je serai mort, il faudra qu’on dise de moi : celui-là n’a jamais appartenu à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, à aucun régime, si ce n’est le régime de la liberté». Gustave Courbet
 
Peu de temps avant sa mort, exilé en Suisse, le peintre Gustave Courbet reçoit la visite d’une amie à qui il livre ses confidences. Il ne regrette rien de ses engagements qui l’ont conduit en peinture comme en politique à affirmer l’indépendance absolue de l’artiste créateur. Plusieurs années plus tard, visitant la maison de l’exilé, Johanna Hefferman, qui fut le modèle et la maîtresse de Courbet, évoque ce qui l’a conduit à redécouvrir l’œuvre du peintre natif d’Ornans dont elle mesure la place singulière dans l’histoire de la peinture.
 
La pièce imaginée par Pierre Louis, à partir d’une première version présentée à Ornans en 2002, se prête aussi bien à une représentation qu’à une lecture-spectacle alternant séquences lues à haute voix et images projetées.
 
Texte et mise en scène : Pierre Louis, avec Smadi Wolfman, Roseline Malaisé et François Louis.
 
· 4 saisons au pays de Courbet
 
Samedi 26 de 16h à 18h et dimanche 27 juin de 16h à 17h
 
Le Théâtre des Sources, sous l’égide de Philippe Cormery, propose des interprétations usicales à l’orgue de barbarie d’auteurs contemporains de Gustave Courbet. Découvrez
ou redécouvrez Max Buchon, Pierre Dupont, Jean-Baptiste Clément et Gustave Nadaud en hansons ! Un moment convivial où le public est invité à entonner les chansons avec l’artiste.
Quitter la version mobile