La fête dans un appartement de la Grande Rue vire au cauchemar

Deux individus sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants se sont acharnés sur un lycéen qu’ils ont séquestré, roué de coups et auquel ils ont tenté de brûler les cheveux, à l’issue d’une soirée dans un appartement de la Grande Rue, au centre-ville de Besançon, dans la nuit du 14 au 15 novembre 2016.

©

Les faits sont proches d'actes de torture et de barbarie. Et la victime, un lycéen de 17 ans, doit son salut à l'intervention de la police.

Dans la nuit du 14 au 15 novembre 2016, deux Bisontins qui squattent un appartement vide de la Grande Rue réussissent à "s'incruster" dans une fête qui se déroule dans l'appartement du dessus. La soirée se déroule plutôt calmement, alors que l'alcool et les stupéfiants s'écoulent parmi les participants.

Mais lorsque les deux individus âgés de 27 et 36 ans retournent dans leur logement, ils découvrent que leur télévision a disparu et ils remontent aussitôt à l'étage supérieur. Tous les convives sont partis, à l'exception d'un lycéen de 17 ans. Ils l'accusent immédiatement du vol de l’écran, se jettent sur lui, le rouent de coups, le séquestrent et dévastent l'appartement.

Les agresseurs entraînent le garçon dans la salle de bain, où ils essaient de lui bruler les cheveux avec un spray aérosol et un briquet. Mais la police, prévenue par des personnes qui ont entendu des cris et des hurlements, intervient et secourt la victime qui présente de très nombreux hématomes au niveau du crâne et du corps. Les agresseurs sont interpellés et placés en garde à vue.

Le parquet de Besançon a ouvert une information judiciaire. Les deux hommes, qui ont reconnu les faits, déjà connus des services de police pour divers délits, ont été mis en examen mercredi 16 novembre 2016 et le parquet a demandé leur placement en détention provisoire.

Quitter la version mobile