La ligue de l’enseignement du Doubs lance un appel à bénévoles pour lire auprès des enfants

La ligue de l’enseignement du Doubs recherche des personnes de plus de 50 ans pour proposer des moments de lecture à voix haute aux enfants via son dispositif "Lire et faire lire". Les inscriptions sont possibles jusqu'au 30 septembre 2023. 

© Nabil Boutros

Afin d’élargir son territoire d’intervention, la ligue de l’enseignement du Doubs recherche de nouvelles recrues pour rejoindre la centaine de bénévoles déjà actifs dans le département.

Depuis 22 ans, Lire et Faire Lire, propose des séances de lecture aux enfants de la crèche jusqu'au collège, pour transmettre le goût de la lecture au jeune public et créer un lien intergénérationnel. Ses bénévoles interviennent chaque semaine de l'année scolaire, pendant les vacances ou pendant des événements ponctuels, auprès de petits groupes qui ne dépassent pas six enfants.

Des formations pour accompagner les nouveaux bénévoles

Pour accompagner les personnes désireuses d’intervenir lors de ces ateliers, l’association propose même un programme de formations et plusieurs temps conviviaux. Si seule la formation "Lire à voix haute" est obligatoire, plusieurs autres, optionnelles cette fois, sont proposées pour enrichir sa pratique de lecture : lire aux tout-petits, lire la poésie, s'adapter à son public, initiation au Kamishibaï, lecture théâtralisée…

Les bénévoles pourront également participer aux événements organisés par la ligue : des rencontres d'auteurs, des balades contées, des lectures en plein air, des spectacles de lecture et différents projets autour du livre et de la lecture.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter Yamila Jofre par mail yjofre.ligue25@laliguebfc.org ou par téléphone au 03 81 25 06 44.

À noter

Quitter la version mobile