La péniche-théâtre Cristal Canal fait escale à Besançon jusqu’au 3 août !

Depuis mercredi 22 juillet 2015, une péniche très particulière a jeté l’ancre à la halte fluviale de la Cité des Arts à Besançon. Il s’agit de la péniche-théâtre Cristal Canal, le plus ancien théâtre flottant de France. Du 25 juillet au 3 août, les deux comédiens, Jean-Max Jalin et son épouse Christelle Angora se mettent en scène avec leur répertoire et une représentation exclusivement jouée à Besançon… 

©

La péniche-théâtre Cristal Canal a été construite en 1931 sur le chantier fluvial de Choisy-le-Roi pour le compte de la société Solvay (gabarit Fraycinet). Cette ancienne péniche de commerce devient la propriété du célèbre acteur Michel Galabru en 1986. C'est lui l'a transforme en théâtre de 100 places, mais dans laquelle il n'y jouera aucun spectacle.

Depuis 17 ans, ses actuels propriétaires Jean Max Jalin et Christelle Angora sillonnent les canaux et les rivières de France accompagnés de leurs deux enfants. "Depuis 10 ans, on bosse non-stop" nous confie Christelle. 

Une première en Franche-Comté

Pour la première fois, cette famille nomade s'arrête en Franche-Comté. Après avoir joué à Baume-les-Dames et à Montbéliard où ils ont remporté un large succès, les comédiens font escale à Besançon. D'ailleurs, Jean-Max et Christelle joueront des textes de Victor Hugo, en exclusivité, évoquant les personnes de sa vie affective telles que ses amis d'enfance, son épouse, ses enfants. "Il s'agit d'une sorte de conversation intérieure" explique Jean-Max. Ce spectacle met en scène Victor Hugo en exil à Guernesey, évoquant, à travers les textes parmi les plus beaux et les plus connus de son œuvre poétique, les moments les plus intenses de sa vie affective. 

Cyrano de Bergerac en version "transportable" 

D'habitude, les pièces de Cyrano de Bergerac sont grandioses, avec de nombreux personnages, de grands décors, etc. Le duo de comédiens offre dans sa péniche "un spectacle facilement transportable" imaginé par Jean-Max. "Mon mari a mis près de 10 ans pour me convaincre de jouer Cyrano à sa façon. Je n'y croyais pas du tout au début, je trouvais son idée absurde, et finalement un jour, j'en ai eu marre et je l'ai laissé m'expliquer sa vision des choses. Et finalement, j'ai été agréablement surprise" nous raconte Christelle. Ils interprètent à eux deux tous les personnages pendant 2h15 de spectacle. 

Infos pratiques

Salle climatisée ! 

Programmation à Besançon :

Quitter la version mobile