La Présidente de Région “pour” l’ouverture des écoles mais inquiète pour l’avenir des entreprises…

Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté a souhaité réagir  face aux mesures prises par le gouvernement ce mercredi 29 octobre 2020. Si elle salue la décision de maintenir ouvertes les écoles, elle s’inquiète toutefois de l’avenir des TPE…

Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

"Le Président de la République a décidé, ce soir, de nouvelles mesures pour infléchir la deuxième vague de l’épidémie de COVID-19, dont un nouveau confinement jusqu’au 1er décembre. Au regard de l’évolution de la situation sanitaire, cette décision semblait inévitable", explique la présidente dans un communiqué de presse ce mercredi soir. 

Elle poursuit :"l’Etat a néanmoins annoncé que les écoles, collèges et lycées resteront ouverts. « Il était indispensable de permettre aux élèves de continuer à fréquenter leur établissement pour éviter de renforcer les inégalités et le décrochage. L’école est le socle de notre société, le lieu des apprentissages pour tous. , il est capital que les écoles restent ouvertes ; c’est une décision à saluer" .

Des conséquences "lourdes" pour les entreprises

Selon Marie-Guite Dufay, "les conséquences de ce nouveau confinement vont être lourdes pour les TPE" : "L’Etat envisage d’ailleurs un plan spécifique pour ces entreprises, ce qui est une bonne chose. La Région, déjà très engagée aux côtés de ces entreprises, via un partenariat avec les EPCI voté en juin, et via de nouvelles mesures votées en octobre, sera très attentive à l’évolution de ce secteur, y compris les domaines culturel et événementiel", indique la présidente.

Face à la recrudescence de l’épidémie, la Région, étudiera, par ailleurs, un renforcement des mesures dédiées aux hôpitaux, via les fonds européens.

Pour Marie-Guite Dufay, "de façon générale, dans ce contexte préoccupant pour tous nos concitoyens, le maître-mot doit être celui de la Solidarité : solidarité par la responsabilité individuelle, solidarité dans les décisions des acteurs publics grâce à un dialogue resserré avec tous les acteurs, et une coopération étroite avec l’Etat".

Quitter la version mobile