La Ville de Besançon veut récupérer sa dénomination de “Commune touristique”

De 2012 à 2017, la Ville de Besançon faisait partie de la catégorie « Commune touristique » en France, mais depuis, aucune demande n’a été réitérée alors que les qualités du territoire le permettent. La municipalité souhaite aujourd’hui récupérer cette étiquette permettant d’animer davantage le secteur touristique.

© D Poirier

Lors du prochain conseil municipal le 24 juin, la demande officielle de l'obtention du label "Commune touristique" sera soumise au vote des élus de la Ville, avant une délibération au conseil d'agglomération fin juin.

François Bousso, adjoint à la maire de Besançon en charge de l'éco-tourisme urbain et du tourisme culturel nous explique que cette catégorie singulière "reconnaît le caractère exceptionnel de Besançon par rapport à d'autres villes" et donne "un cadre législatif spécifique dans le cadre de l'organisation d'évènements touristiques sur son territoire".

En d'autres termes, cette reconnaissance facilite l'organisation d'évènements avec notamment la possibilité de proposer de la restauration et des débits de boissons alcoolisées ou non.

Par ailleurs et à titre d'exemple et uniquement d'exemple, Anne Vignot a indiqué que "si on voulait redevenir une station thermale, ce serait possible avec ce label". Besançon ayant été surnommée "Besançon-les-Bains" au cours du XIXe siècle lorsque la ville était principalement tournée vers des activités touristiques et les cures thermales.

Infos +

Les villes de Strasbourg, Rennes ou encore Nantes sont étiquetées "Communes touristiques".

Quitter la version mobile