La Ville de Besançon veut récupérer sa dénomination de "Commune touristique"

Publié le 23/06/2021 - 14:01
Mis à jour le 24/06/2021 - 08:29

De 2012 à 2017, la Ville de Besançon faisait partie de la catégorie « Commune touristique » en France, mais depuis, aucune demande n’a été réitérée alors que les qualités du territoire le permettent. La municipalité souhaite aujourd’hui récupérer cette étiquette permettant d’animer davantage le secteur touristique.

 © D Poirier
© D Poirier

Lors du prochain conseil municipal le 24 juin, la demande officielle de l'obtention du label "Commune touristique" sera soumise au vote des élus de la Ville, avant une délibération au conseil d'agglomération fin juin.

François Bousso, adjoint à la maire de Besançon en charge de l'éco-tourisme urbain et du tourisme culturel nous explique que cette catégorie singulière "reconnaît le caractère exceptionnel de Besançon par rapport à d'autres villes" et donne "un cadre législatif spécifique dans le cadre de l'organisation d'évènements touristiques sur son territoire".

En d'autres termes, cette reconnaissance facilite l'organisation d'évènements avec notamment la possibilité de proposer de la restauration et des débits de boissons alcoolisées ou non.

Par ailleurs et à titre d'exemple et uniquement d'exemple, Anne Vignot a indiqué que "si on voulait redevenir une station thermale, ce serait possible avec ce label". Besançon ayant été surnommée "Besançon-les-Bains" au cours du XIXe siècle lorsque la ville était principalement tournée vers des activités touristiques et les cures thermales.

Infos +

Les villes de Strasbourg, Rennes ou encore Nantes sont étiquetées "Communes touristiques".

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Comment devenir famille d’accueil pour les étudiants internationaux cet été ?

Si vous habitez Besançon, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté vous propose l'opportunité de vivre une expérience de partage et d'échange culturel en accueillant un étudiant ou un professeur international, du 07 juillet au 03 août 2024.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

FIMU : une pièce musicale inspirée par le contexte sonore des combats

Dans le cadre de la 37ème édition du Festival International de Musique Universitaire (FIMU) qui aura lieu à Belfort du 16 au 19 mai 2024, l’Espace multimédia Gantner de Bourogne présentera au public la nouvelle Å“uvre du duo Cod.Act, intitulée UperQT, pour une première en France.

Festival de Cannes : une habitante de Montlebon montera les marches

Laurie n’a que 22 ans et s’apprête pourtant à monter les marches du festival de Cannes. Cette habitante de Montlebon a participé à la 8e édition au concours "Moteur!" et fait partie des 25 lauréats sélectionnés pour monter les marches du plus célèbre festival de cinéma le 23 mai 2024. 

Les Journées Marteau à Besançon et Dijon

La 18e édition des Journées Marteau se déroulera partout en France du 27 mai au 2 juin 2024 et passera notamment par Besançon et Dijon. Un rendez-vous pour découvrir les rouages des enchères, où néophytes et connaisseurs pourront faire expertiser et estimer leurs biens gratuitement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.06C°
couvert
le 19/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
87 %