La ville et l’agglomération de Chalon-sur-Saône victimes d’une cyber-attaque

Les systèmes informatiques de la ville et de l’agglomération de Chalon-sur-Saône ont subi un piratage informatique, a annoncé dimanche la collectivité du Grand Chalon sur Facebook.

image d'illustration © PXB CC0

"L'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a été saisie de cette cyberattaque afin que nos collectivités soient accompagnées" dans sa gestion, indique-t-elle.

"Les liaisons numériques avec les services de nos collectivités sont actuellement indisponibles. Les sites internet de la Ville et de l'Agglomération restent accessibles mais, à ce stade, les formulaires de services en ligne ne peuvent être traités compte tenu de la cyberattaque.

Les liaisons téléphoniques avec les services fonctionnent", ajoute le Grand Chalon. "Nous sommes encore dans l'analyse de l'ampleur de l'attaque et il n'y a pas de demande de rançon à notre connaissance. Mais on reste prudent", a déclaré une porte-parole de la collectivité à l'AFP.

Deux hôpitaux, à Dax (Landes) et Villefranche-sur-Saône (Rhône) ont récemment été victimes d'attaques informatiques. Le président Emmanuel Macron a présenté jeudi un plan d'un milliard d'euros destiné à renforcer la cybersécurité.

Quitter la version mobile