L’académie de Besançon et le Crédit Agricole renouvellent leur partenariat du concours Youtube

Vendredi 7 octobre, l’académie de Besançon et le Crédit Agricole de Franche-Comté ont signé une nouvelle convention de partenariat pour le concours « Deviens Youtubeur, crée tes vidéos », lançant officiellement la 5e édition du concours. 

© Elodie R

Le concours consiste à inciter les élèves à produire de manière volontaire et autonome des contenus vidéos sur un thème défini et les acculturer aux nouveaux moyens de communication. La Rectrice de l’académie Nathalie Albert-Moretti précise également que "cela les pousse à travailler en mode projet et les prépare au grand oral" car pour les élèves la prise de parole devant la caméra n’est pas toujours chose aisée. Les vidéos sont ensuite publiées sur la chaîne Youtube de l’académie et un jury décerne sept prix chaque trimestre aux meilleures d’entre elles. En signant cette nouvelle convention, l’académie et la banque espère ainsi formaliser le concours et l’inscrire dans le temps.

Le concours en chiffres

Un partenariat pour réunir école et monde de l’entreprise

Un partenariat éducation/banque, aux premiers abords, cela peut surprendre. Pas tant que cela d’après la rectrice de l’académie de Besançon qui "encourage tous les liens avec les partenaires économique". Cela permet notamment aux élèves d’ "être en contact avec les professionnels et de trouver des stages" ou encore pour l’académie de "bénéficier de l’expertise des professionnels sur l’évaluation de nos niveaux de formation" par exemple. 

Côté banque, investir sus ces projets là, est un moyen de toucher indirectement les jeunes. Selon le directeur général Franck Bertrand : "on a vocation à accompagner tous les projets qui intéressent le territoire. Tous les projets qui touchent l’éducation sont forcément importants pour nous".

Infos +

Le concours est ouvert à l'ensemble des élèves de première et terminale Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG), Sciences et Technologie de l'hôtellerie et de la Restauration (STHR) ainsi qu'aux sections de technicien supérieur tertiaires et management en hôtellerie restauration de l'Académie de Besançon des établissements publics et privés.

Quitter la version mobile