L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Aux commandes d'un VBCI © Armée de terre

Sur place, conduisez, décollez, mettez votre casque et posez vos questions

Sur un stand de plus de 270 m2, venez assister et participer à de nombreuses animations ! Ainsi, en fonction de vos envies et centres d’intérêt, vous pourrez

Posez le casque et rencontrez ces militaires

Pour vous permettre de découvrir les métiers et spécialités de l’armée de terre, des hommes et des femmes de trois régiments vous accueilleront, vous écouteront et vous apporteront des réponses concrètes.

Direction montagne ou désert avec le 27e bataillon de chasseurs alpins d’Annecy

Le 27e BCA est spécialiste du combat en milieu extrême, été comme hiver. Ses soldats, les alpins maîtrisent aussi bien le combat en zone urbaine que dans le désert subsaharien ou en forêt tropicale.

Le combat "Haute intensité", avec le 35e régiment d’infanterie de Belfort

Cette unité conduit des actions rapides et brutales de combat de haute intensité, face à un adversaire potentiellement lourdement armé et des actions de contrôle du milieu physique et humain face à un adversaire faiblement à moyennement armé.

Ses soldats mènent également des actions de sûreté ou de sécurisation axées sur la protection et la surveillance du territoire national.

Le combat de demain, aujourd’hui, avec le 5e régiment de Dragons de Mailly-le-Camp

Ce régiment renforce la force opérationnelle terrestre pour faire face aux menaces du XXIe siècle.

Pour atteindre cet objectif, il fournit une force d’opposition interarmes adaptée à la préparation opérationnelle au conflit de haute intensité.

Il apporte, par exemple, ses savoir-faire aux expérimentations menées dans le cadre du programme d’armement "SCORPION", autour :

Reste le VBCI à découvrir à la Foire Comtoise…

Enfin, sur ce stand, il y aura un véhicule militaire que vous ne pourrez pas manquer. C’est le fameux VBCI…

C’est un véhicule blindé à 8 roues motrices se déclinant en deux versions, en fonction de ses missions :

Le VBCI existe en 28 tonnes et jusqu’à 32 tonnes avec le surblindage qui permet d’augmenter la protection vis-à-vis des engins explosifs improvisés, les fameux IED.

Infos +

Armée de terre

En savoir plus sur le 27e bataillon de chasseurs alpins d’Annecy (ici)

En savoir plus sur le 35e régiment d’infanterie de Belfort (ici)

En savoir plus sur le 5e régiment de Dragons (Cavalerie) de Mailly-le-Camp (ici)

Quitter la version mobile