Larrivé (LR) ne votera pas “en l’état” la réforme constitutionnelle

Guillaume Larrivé, le jeune député Les Républicains de l’Yonne (38 ans), ne votera pas « en l’état » la réforme constitutionnelle proposée par l’exécutif qualifiée de « manipulation politique » et de « brouillon juridique ».

© X Bouillot CC Assemblée Nationale

Réaffirmant son souhait de voir la déchéance de nationalité étendue aux auteurs de délits terroristes, M. Larrivé a dit sur Europe 1 : "Je ne voterai pas en l'état la révision de la constitution proposée par François Hollande parce que c'est une manipulation politique et un brouillon juridique, une sorte de tract improvisé et mal écrit".

Il a ajouté : "Sur la question de la nationalité, je veux que tous les terroristes étrangers puissent être expulsés définitivement en dehors du territoire national. Et le texte que propose François Hollande ne s'appliquerait seulement qu'aux criminels, c'est-à-dire à des individus condamnés par une cour d'assises". "Moi je veux par exemple, a ajouté le député de l'Yonne, qu'un jihadiste qui a porté les armes dans la zone irako-syrienne et qui passe devant un tribunal correctionnel comme auteur d'un délit terroriste (...) soit aussi déchu de la nationalité française" 

M. Larrivé a déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, qu'il défendra également sous forme d'amendements au projet gouvernemental. Il souhaite également inscrire la notion d'assimilation dans la constitution.

(Source : AFP)

Quitter la version mobile