Le “budget climat” 2021 sera soumis au vote du conseil municipal ce mercredi

Lors du prochain conseil municipal qui se déroulera mercredi 31 mars 2021, le budget 2021 de la Ville de Besançon sera soumis au vote de l’assemblée. Ce budget comprend notamment le nouveau schéma des écoles et des crèches ainsi que les tranches annuelles, c’est-à-dire les travaux pour améliorer le quotidien des Bisontin.e.s.

Jean-Emmanuel Lafarge, Antony Poulain, Anne Vignot et Annaïck Chauvet. © Alexane Alfaro

Comme nous vous en informions en janvier et février dernier, le budget prévisionnel pour l'année 2021 de la Ville de Besançon est de 198 millions d'euros avec une augmentation de 10 millions d'euros par an sur l'ensemble du mandat. Ce budget est appelé "Budget climat" par l'équipe d'Anne Vignot. Il a pour objectif, sur un an, de mettre en œuvre lune partie des promesses de campagne de la maire dont le nouveau schéma des écoles et des crèches qui se traduit par la rénovation énergétique des établissements. Il compte également les investissements du quotidien (ou tranches annuelles) avec des actions menées sur les espaces publics et des actions culturelles (patrimoine, association, vie de quartier, etc.).

Le nouveau schéma des écoles en quelques points

Un budget de 60 millions d'euros est alloué à la rénovation des écoles de la ville sur le mandat. Il s'agit entre autres de végétaliser les structures, d'isoler les bâtiments, diminuer la consommation électrique et redéfinir les espaces verts.

La Ville de Besançon "vise des performances ambitieuses en diminuant de -60% la consommation énergétique par mètre carré, c'est-à-dire en passant de 60 Watts par m2 (ART 2021) à 40 Watts par m2", précise Jean-Emmanuel Lafarge, conseiller municipal délégué à la maîtrise de l'énergie, schéma directeur des écoles.

Pour commencer ce nouveau schéma, quatre écoles seront en travaux dès juillet 2020 pour leur rénovation énergétique :

En parallèle, trois programmes sont prévus dans des écoles jugées "très vétustes" :

Concernant les crèches, deux programmes sont en cours de rédaction pour St Ferjeux, qui sera totalement refaite (à partir de 2022) et Battant qui sera prochainement en rénovation énergétique (fin 2021, début 2022).

Les tranches annuelles en quelques points

"L'objectif principal de ces travaux est de moderniser et d'améliorer le quotidien des Bisontines et des Bisontins, ce sont d'ailleurs des travaux demandés", explique Annaïck Chauvet, en charge de la transition énergétique, des bâtiments et des moyens techniques de la ville. Ces travaux touchent le patrimoine municipal du bâti et le patrimoine municipal naturel.

En 2021, le budget des tranches annuelles s'élève à 17,3 millions d'euros, soit une augmentation de 1,5 million d'euros par rapport au budget primitif de 2020. "L'une des raisons de l'augmentation du budget de la Ville est la volonté de préserver le patrimoine naturel et le bâti", précise Annaïck Chauvet.

La priorisation des travaux a tenu compte de quatre thématiques :

Parmi les nombreux lieux concernés par ces travaux :

Mais aussi :

Quitter la version mobile