Le "budget climat" 2021 sera soumis au vote du conseil municipal ce mercredi

Publié le 30/03/2021 - 16:06
Mis à jour le 02/04/2021 - 09:18

Lors du prochain conseil municipal qui se déroulera mercredi 31 mars 2021, le budget 2021 de la Ville de Besançon sera soumis au vote de l’assemblée. Ce budget comprend notamment le nouveau schéma des écoles et des crèches ainsi que les tranches annuelles, c’est-à-dire les travaux pour améliorer le quotidien des Bisontin.e.s.

Jean-Emmanuel Lafarge, Antony Poulain, Anne Vignot et Annaïck Chauvet. © Alexane Alfaro
Jean-Emmanuel Lafarge, Antony Poulain, Anne Vignot et Annaïck Chauvet. © Alexane Alfaro

Comme nous vous en informions en janvier et février dernier, le budget prévisionnel pour l'année 2021 de la Ville de Besançon est de 198 millions d'euros avec une augmentation de 10 millions d'euros par an sur l'ensemble du mandat. Ce budget est appelé "Budget climat" par l'équipe d'Anne Vignot. Il a pour objectif, sur un an, de mettre en œuvre lune partie des promesses de campagne de la maire dont le nouveau schéma des écoles et des crèches qui se traduit par la rénovation énergétique des établissements. Il compte également les investissements du quotidien (ou tranches annuelles) avec des actions menées sur les espaces publics et des actions culturelles (patrimoine, association, vie de quartier, etc.).

Le nouveau schéma des écoles en quelques points

Un budget de 60 millions d'euros est alloué à la rénovation des écoles de la ville sur le mandat. Il s'agit entre autres de végétaliser les structures, d'isoler les bâtiments, diminuer la consommation électrique et redéfinir les espaces verts.

La Ville de Besançon "vise des performances ambitieuses en diminuant de -60% la consommation énergétique par mètre carré, c'est-à-dire en passant de 60 Watts par m2 (ART 2021) à 40 Watts par m2", précise Jean-Emmanuel Lafarge, conseiller municipal délégué à la maîtrise de l'énergie, schéma directeur des écoles.

Pour commencer ce nouveau schéma, quatre écoles seront en travaux dès juillet 2020 pour leur rénovation énergétique :

  • Ecole Boulloche
  • Ecole Kennedy
  • Ecole Kergomard
  • Ecole Jules Ferry

En parallèle, trois programmes sont prévus dans des écoles jugées "très vétustes" :

  • Ecole des Vieilles Perrières
  • Ecole Paul Bert
  • Ecole Jean Macé

Concernant les crèches, deux programmes sont en cours de rédaction pour St Ferjeux, qui sera totalement refaite (à partir de 2022) et Battant qui sera prochainement en rénovation énergétique (fin 2021, début 2022).

Les tranches annuelles en quelques points

"L'objectif principal de ces travaux est de moderniser et d'améliorer le quotidien des Bisontines et des Bisontins, ce sont d'ailleurs des travaux demandés", explique Annaïck Chauvet, en charge de la transition énergétique, des bâtiments et des moyens techniques de la ville. Ces travaux touchent le patrimoine municipal du bâti et le patrimoine municipal naturel.

En 2021, le budget des tranches annuelles s'élève à 17,3 millions d'euros, soit une augmentation de 1,5 million d'euros par rapport au budget primitif de 2020. "L'une des raisons de l'augmentation du budget de la Ville est la volonté de préserver le patrimoine naturel et le bâti", précise Annaïck Chauvet.

La priorisation des travaux a tenu compte de quatre thématiques :

  • La protection du climat et du vivant ;
  • La transition et l'attractivité ;
  • La vie au quotidien ;
  • La démocratie (intégration des demandes des associations et des quartiers)

Parmi les nombreux lieux concernés par ces travaux :

  • L'aménagement de terrains de jeux
  • La réfection de vestiaires dans des gymnases
  • La création d'un cabinet de dessin au musée des Beaux-Arts
  • La réfection de salles de changes dans des crèches
  • La réfection de cours d'écoles
  • L'aménagement d'une cuisine participative
  • La création d'abris de jardins.
  • La création d'une buvette sur la terrasse de La Rodia

Mais aussi :

  • L'aménagement de deux nouvelles fontaines en circuit fermé
  • La rénovation de la fontaine des Carmes (le bras manquant de Neptune)
  • La rénovation de la fontaine de St Amour
  • La rénovation de la fontaine des Clarisses
  • La plantation de 500 à 1.000 arbres supplémentaires par an
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.97
nuageux
le 28/05 à 15h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
57 %