Le Château-Chalon lève le voile

Véritable nectar, le Château-Chalon, le plus renommé des vins jaunes du Jura, méritait bien qu’on lui consacre un livre. C’est chose faite avec un ouvrage de 270 pages totalement dédié à ce vin d’exception, son terroir et ses hommes.

La réputation du Château-Chalon, prestigieux vin jaune, n’est plus à faire ! Mais connaît-on vraiment son histoire, son terroir, ses vignes, ses vignerons ? Pour combler cette lacune, 39 spécialistes de ce vignoble, historiens, scientifiques, humanistes… ont mis leurs savoirs en commun pour co-signer, aux éditions Méta-Jura, un ouvrage de référence. 
 
Orchestré en quatre parties - Le ciel, la terre, le végétal…, un vignoble en quête d’histoire, du raisin au vin, culture populaire et représentations artistiques -, ce grand et beau livre lève le voile sur les plus infimes secrets de ce noble breuvage dont l’existence remonterait, selon les légendes, à plus de 1.000 ans. Quels déterminismes ont conduit à l’élaboration d’un tel vin sur ce terroir ? Pourquoi le cépage savagnin s’est-il imposé ? Comment les lois de l’œnologie ont-elles été défiées pour aboutir à un vin au mode d’élevage si original, au caractère aussi marquant pour les sens ? Quelle a été l’évolution des pratiques à la vigne et à la cave ? Qui sont les vignerons, les consommateurs ? Quelle culture s’est bâtie autour de ce vin et de ses vignerons ? Comment s’est construite la notoriété du cru ? L’ouvrage, documenté de divers plans, cartes et graphiques, et richement illustré de reproductions d’œuvres d’art et de photographies, répond à ces questions et nombre d’autres, en s’appuyant notamment sur les recherches récentes en génétique, microbiologie et biochimie ou sur les clichés de Victor Regnault datant du milieu du XIXe siècle et récemment découverts.
 
 

En pratique :

"Le Château-Chalon. Un vin, son terroir et ses hommes", ouvrage collectif, éditions Mêta Jura, 2013, 270 pages, 35 euros. En vente en librairie.
Quitter la version mobile