Le CHRU de Besançon se dote d’un mammographe haute précision

Le CHRU de Besançon vient de se doter d’un nouveau mammographe haute précision, améliorant le confort d’examen des patientes et apportant une précision de diagnostic inégalée, a-t-on appris au mois de septembre 2020.

© mCi

À l’aube d’Octobre Rose, campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le pôle imagerie du CHU de Besançon vient de mettre en service son tout nouveau mammographe 3D dernière génération : un confort d’examen accru pour les patientes et une précision de diagnostic inégalée.

Un examen plus confortable pour les patientes

Cet équipement, développé et fabriqué en France, répond aux objectifs du centre de sénologie du CHU de Besançon et démontre son engagement à améliorer la qualité des soins apportés aux patientes, en prenant en compte leurs appréhensions. Les spécificités de cet appareil modifient considérablement le déroulement d’une mammographie « standard 2D », avec des innovations majeures pour le bien-être des patientes : 

Association à une plateforme intelligente

Ce nouveau mammographe 3D est associé à une plateforme d’intelligence artificielle précise et puissante, qui vient en appui du radiologue pour la lecture et l’interprétation des examens.

Les outils hautement performants de détection analysent rapidement chaque image et détectent les lésions malignes (masses, distorsions et calcifications) avec une précision inégalée par rapport à la 2D, permettant : 

En 2019, le pôle imagerie du CHU a pratiqué plus de 2 000 actes de mammographie. Ce nouvel équipement, qui va permettre de prendre en charge plus de patientes, s’inscrit dans la volonté de l’établissement de devenir un acteur de référence dans la région pour le diagnostic du cancer du sein et le dépistage organisé, le CHU de Besançon étant à ce jour le seul à être équipé de ce type de mammographe 3D.

(Communiqué)

Quitter la version mobile