Le CHRU de Besançon se dote d'un mammographe haute précision

Publié le 28/09/2020 - 16:48
Mis à jour le 01/10/2020 - 16:25

Le CHRU de Besançon vient de se doter d’un nouveau mammographe haute précision, améliorant le confort d’examen des patientes et apportant une précision de diagnostic inégalée, a-t-on appris au mois de septembre 2020.

 © mCi
© mCi

À l’aube d’Octobre Rose, campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le pôle imagerie du CHU de Besançon vient de mettre en service son tout nouveau mammographe 3D dernière génération : un confort d’examen accru pour les patientes et une précision de diagnostic inégalée.

Un examen plus confortable pour les patientes

Cet équipement, développé et fabriqué en France, répond aux objectifs du centre de sénologie du CHU de Besançon et démontre son engagement à améliorer la qualité des soins apportés aux patientes, en prenant en compte leurs appréhensions. Les spécificités de cet appareil modifient considérablement le déroulement d’une mammographie « standard 2D », avec des innovations majeures pour le bien-être des patientes : 

  • une technologie d’auto-compression permettant à la patiente d’être actrice de son examen à l’aide d’une télécommande et pouvant améliorer la tolérance de la compression ;
  • une nouvelle ergonomie aux formes douces conçue pour réduire l’anxiété et améliorer le positionnement des patientes ;
  • des supports - repose mains - à la place des poignées, pour éviter à la patiente d’agripper les poignées et de contracter le bras et les muscles pectoraux (ce qui a un impact négatif sur la qualité d’image) ;
  • un système de macrobiopsie robotisé qui facilite l’examen au profit du confort de la patiente. Une précision de diagnostic inégalée

Association à une plateforme intelligente

Ce nouveau mammographe 3D est associé à une plateforme d’intelligence artificielle précise et puissante, qui vient en appui du radiologue pour la lecture et l’interprétation des examens.

Les outils hautement performants de détection analysent rapidement chaque image et détectent les lésions malignes (masses, distorsions et calcifications) avec une précision inégalée par rapport à la 2D, permettant : 

  • d’améliorer le taux de détection d’un cancer grâce à une excellente qualité d’image ;
  • de réduire les faux positifs et les rappels inutiles auprès des patientes ;
  • de diminuer le temps de lecture des clichés.
  • Le CHU : acteur de référence pour le diagnostic du cancer du sein et le dépistage organisé

En 2019, le pôle imagerie du CHU a pratiqué plus de 2 000 actes de mammographie. Ce nouvel équipement, qui va permettre de prendre en charge plus de patientes, s’inscrit dans la volonté de l’établissement de devenir un acteur de référence dans la région pour le diagnostic du cancer du sein et le dépistage organisé, le CHU de Besançon étant à ce jour le seul à être équipé de ce type de mammographe 3D.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Les laits végétaux passés au crible par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.01
couvert
le 27/05 à 0h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
97 %