Lorine Gagliolo, présidente et Sandra Decroux, directrice du nouveau Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés ont annoncé la nouvelle ce mercredi 21 janvier.
Fraîchement agréé, ce nouvel établissement prend la forme d’un EPCE (Etablissement public de coopération environnementale) et se consacrera à la mise en oeuvre des 5 missions d'intérêt général dévolues aux Conservatoires botaniques nationaux :
- Développer et améliorer les connaissances ;
- Gérer et valoriser les données ;
- Contribuer à la gestion conservatoire et à la restauration écologique ;
- Informer, sensibiliser et mobiliser.
Il déclinera ses missions au service de la flore, de la fonge et de leurs habitats naturels sur son nouveau territoire d'agrément Bourgogne-Franche-Comté mais également au service des invertébrés sur la partie Franche-Comté.
Le siège de ce CBN Bourgogne Franche-Comté et l’antenne Franche-Comté est situé au 9, rue Jacquard à Besançon. L’antenne Bourgogne est installée à la Maison du Parc à Saint-Buisson (Nièvre).
Infos +
Tout comme le CBN Bourgogne-Franche-Comté, deux autres nouveaux conservatoires ont récemment obtenu l’agrément ministériel et deviennent ainsi Conservatoires botaniques nationaux. Il s’agit des CBN de Normandie et CBN des îles de Guadeloupe.
