Le Département du Doubs déclenche son plan de viabilité hivernale ce jeudi

La présidente du Département du Doubs, Christine Bouquin, s’est fixée pour objectif la sécurité des usagers sur l’ensemble des 3 700 km de routes départementales. Le Département lance une vaste campagne de communication sur la sécurité routière à l’attention des usagers et déclenche ce jeudi 15 novembre 2018 son plan de viabilité hivernale.

A travers cette nouvelle campagne de communication, le Département rappelle aux usagers qu’en matière de sécurité, nous avons tous un rôle à jouer. "Il leur appartient d’équiper leur véhicule de pneumatiques adaptés, de s’informer de l’état des routes et d’adapter leur conduite" indique le Département dans un communiqué.

Un nouveau "DOVH" pour plus d’efficacité

Le Département déclenche, à partir du 15 novembre, son plan de viabilité hivernale, inscrit dans le nouveau document d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH).

A compter de cet hiver, trois niveaux de service devrait permettre d’adapter, en fonction des événements météorologiques et de la fonction des routes (transit, desserte, locale), le traitement des routes du Département en période hivernale.

Le DOVH définit également la surveillance et le traitement des routes, l’information aux usagers et la mutualisation avec les partenaires (communes et EPCI) pour garantir aux automobilistes du Doubs un service de viabilité hivernale optimal.

La viabilité hivernale en chiffres

L’organisation du plan de viabilité hivernale s’appuie sur des moyens matériels et humains importants (plus de 250 agents mobilisés au quotidien) sur l’ensemble de son réseau routier réparti en 134 circuits de déneigement (53 sont gérés en régie directe, 81 sont confiés à des entreprises privées et 12 font l’objet d’une convention avec le bloc communal).

Le Département s’attache à maîtriser le coût et l’impact environnemental en limitant les quantités de sels répandus (10 à 15 grammes au m²), notamment par l’utilisation de la bouillie de sel (mélange de sel sec et de saumure) dont l’efficacité est optimale.

L’ampleur du service hivernal est très variable d’un hiver à l’autre en fonction des conditions météorologiques ; son coût est de 3.2 M€ en moyenne.

Une surveillance active du réseau

Pour anticiper au maximum les difficultés que pourraient créer des conditions météorologiques difficiles sur le réseau routier, le Département assure une veille opérationnelle, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Selon les prévisions météorologiques, les patrouilleurs de la Direction des Routes, des Infrastructures et des Transports (DRIT) sillonnent le réseau tous les jours dès 3h du matin pour permettre, en fonction des observations et de l’analyse qui en est faite, de déclencher des interventions vers 4h, selon la distance des circuits de déneigement.

Le réseau principal (dit renforcé) peut faire l’objet d’un traitement pré-curatif, à toute heure de la nuit, sur de la neige humide, l’objectif étant d’intervenir au plus près de l’évènement.

Des outils en soutien à la prise de décision

Une série de webcams permettent de donner un aperçu en temps réel de l’état des routes, nécessaire à une prise de décision rapide et efficace.

Cet outil est également accessible aux usagers sur le site www.inforoute25.fr permettant ainsi une meilleure information sur les conditions de circulation.

Un outil de prévisions météorologiques permet l’appréhension des phénomènes météorologiques à court et moyen terme, nécessaire pour la bonne prise de décision en matière de viabilité hivernale.

Enfin, des appareils de mesure de salinité permettent de déterminer la quantité de sel résiduel sur la surface de la route et de décider de la nécessité de poursuivre le salage.

Inforoute25.fr : 10 ans d’information des usagers

Cet outil d’information créé par le Département permet au public de consulter l'état du réseau routier départemental et les conditions de circulation par le biais d'une carte interactive. Il est accessible sur www.inforoute25.fr ou sur www.doubs.fr.

Une organisation mutualisée

Dans le cadre de son projet C@P25, le Département a souhaité mutualiser le déneigement d’une partie de son réseau de desserte avec le bloc communal.

Le partenariat est formalisé par une convention qui permet à chaque collectivité intéressée d’assurer par ses propres moyens les prestations de déneigement, et de salage le cas échéant, sur le réseau de desserte, en contrepartie d’une rémunération forfaitaire.

12 conventions sont actives pour l’hiver 2018-2019 avec les communes de :

(Communiqué)

Quitter la version mobile