Le Doubs dans le rétroviseur

Il avait déjà signé « La Franche-Comté d’antan » et « Paysans d’antan« , le journaliste bisontin Jean-Claude Barbeaux ajoute dans la même collection « Le Doubs d’antan« .

Retour dans le passé, pas si lointain où les paysans du Doubs labouraient leurs champs avec des bœufs, faisaient les foins fourche en main, menaient leurs vaches à l’abreuvoir du village. C’était aussi l’époque des premières usines Peugeot, des premières automobiles et des premiers avions, de l’arrivée du chemin de fer, des débuts du tourisme, de la contrebande à la frontière franco-suisse, de la découverte des sports d’hiver…
  
Ces temps révolus se racontent en noir et blanc au fil des 128 pages de l’ouvrage "Le Doubs d’antan". Illustré de quelque 300 cartes postales issues du fond iconographique du Cercle cartophile du pays de Montbéliard et d’une collection privée, le texte de Jean-Claude Barbeaux s’organise en sept grandes parties : les produits de la terre, de l’atelier à l’usine, les villes, les transports, le monde villageois, la vie religieuse, plaisirs et divertissements. De quoi redécouvrir le quotidien des Doubiens en 1900, à la ville comme à la campagne.
  

En pratique :

Jean-Claude Barbeaux, "Le Doubs d’antan", HC éditions, 4e trimestre 2014, 128 pages, 28,90 euros. En vente en librairie. 
Quitter la version mobile