Le Festival international de musique de Besançon dévoile sa programmation 2020 et tend à s’adapter

du 11 au 20 septembre 2020 • Malgré les incertitudes qui planent encore sur les évènements culturels de l’automne, l’Association organisatrice du Festival de musique de Besançon fait le choix de dévoiler la programmation telle qu’elle a été imaginée depuis de longs mois, bien avant le début de la crise sanitaire.

Festival international de musique de Besançon © Yves Petit

Grands orchestres, ensembles, solistes, musiciens de jazz et de musiques du monde... C'est une programmation riche de plus de quarante concerts qui est présentée sur le site internet du Festival de musique.

"Si l'annonce de la réouverture des salles de spectacle est un signal positif, les mesures sanitaires imposées restent contraignantes, tant au niveau de l'accueil du public et des artistes, que des jauges autorisées, et l'équipe du Festival travaille déjà sur un deuxième scénario", nous précise-t-on.

Une programmation nécessairement destinée à évoluer

Malgré le contexte sanitaire actuel, le Conseil d'Administration de l'Association du festival souhaite maintenir la 73e édition du Festival en septembre, mais dans des formats qui devront s'adapter : concerts en plein air ou dans des salles permettant la distanciation physique, formations musicales limitées, retransmissions vidéo sur Internet ou écrans géants... Une nouvelle organisation sera décidée en concertation avec les autorités préfectorales et municipales.

Les grandes lignes de cette programmation "adaptée" seront annoncées début juillet, ainsi que les modalités de réservation s'il y a lieu.

"Grâce au soutien confirmé de ses principaux partenaires publics, le festival maintiendra au maximum la rémunération des techniciens du spectacle et des artistes, que leur concert soit maintenu ou non", nous indique-t-on.

Quitter la version mobile