“Livres dans la Boucle” BD + Jeunesse : le programme de ce dimanche

Le deuxième week-end du festival Livres dans la boucle se poursuit  au musée des Beaux-Arts (littérature jeunesse) et au Scénacle (BD) en plus des rencontres et animations. Voici le programme de ce dimanche…

© FBK Sylvie Allouche

Littérature Jeunesse : auteurs et rencontres au musée des Beaux-Arts 

Sur les stands Jeunesse installés pendant le week-end de 26 et 27 septembre au Musée des Beaux-Arts, vous pourrez rencontrer près de 40 auteurs d’albums et de romans jeunesse. Certains d’entre eux proposent des rencontres, lectures et animations qui raviront les petits et même les plus grands.

DIMANCHE 27 à 11h00 – CINÉMA MÉGARAMA BEAUX-ARTS

Atelier philo pour enfants de 4 à 8 ans – 50 min.

Par Valérie Lacroix, Mélodie sur les toits (Éditions Perspectives)

Qu’est-ce que le courage ? Est-ce prendre des risques ? Faut-il être courageux ?… En s’appuyant sur la lecture de son album Mélodie sur les toits, Valérie Lacroix amène les enfants à réfléchir, s’interroger et discuter sur ces questions.

DIMANCHE 27 à 14h15 – CINÉMA MÉGARAMA BEAUX-ARTS

Rencontre et lectures – 50 min.

Avec Vincent Cuvellier et Fabrice Colin pour la nouvelle collection « Court Toujours » chez Nathan – Animé par Cécile Ribault-Caillol

« Court toujours » propose des récits initiatiques intenses qui racontent le moment charnière de la vie d’un ou d’une ado d’aujourd’hui. Deux auteurs de cette collection nous familiarisent avec leurs récits accessibles, percutants et forcément… courts

DIMANCHE 27 à 15h00 – PETIT KURSAAL

Lecture – 50 min.

Par Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, Oh happy day (Fleuve éditions) – Présenté par Cécile Ribault-Caillol

Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat redonnent vie à leurs deux personnages fétiches, et proposent enfin la suite de Et je danse, aussi, roman qui a « enchanté » François Busnel !

Après quatre ans de silence, Pierre-Marie Sotto se décide enfin à écrire à Adeline Parmelan au sujet d’un certain carnet qu’il aurait laissé chez elle. Est-ce un prétexte pour reprendre contact avec celle qu’il n’a jamais oubliée depuis leur rupture? En ce cas, le moment paraît très mal choisi car occupée par son prochain déménagement vers le Canada avec l’homme qui partage désormais sa vie, Adeline a bien d’autres projets en tête que de renouer avec lui. C’est sans compter sur le lien indéfectible qui les attache l’un à l’autre. De surprises en confidences, leur correspondance va les entraîner dans un tourbillon inattendu d’émotions.

Que l’on soit familiers de Pierre-Marie Sotto et d’Adeline Parmelan, ou non, Oh happy day se savoure avec délectation.

DIMANCHE 27 à 16h00 – CINÉMA MÉGARAMA BEAUX-ARTS

Lecture Jeunesse, à partir de 6 ans – 50 min.

Par Gaël Aymon, Le philtre d’amour (Nathan jeunesse) et la comédienne Anne Bourgès

Ysée est amoureuse d’un garçon, ses copains vont-ils réussir à lui fabriquer une philtre d’amour ? Vous le saurez en assistant à cette lecture humoristique et culinaire. Dégustation du philtre possible pour les plus courageux !

Bande Dessinée : auteurs et rencontres au Scénacle

La BD est à l’honneur dans le programme du week-end (ne manquez pas le concert dessiné de Pierre-Henry Gomont !) et sur les stands de la librairie Mine de rien installés au Scénacle.

DIMANCHE 27 à 14h30 – LE SCÉNACLE

Rencontre BD – 50 min.

Avec Philippe Collin, La Patrie des frères Werner (Futuropolis) et Nicolas Juncker, Seules à Berlin (Casterman) – Animé par Élise Lépine

Récit d’une amitié en apparence impossible à la fin de la Seconde Guerre mondiale d’un côté. Réconciliation fraternelle en miroir à la reconstruction de l’Europe de l’autre. Deux albums chargés d’histoire sur une période bouleversante.

Berlin, avril 1945. Ingrid est allemande et sort de plusieurs années d’enfer sous le régime nazi. Evgeniya est russe et vient d’arriver à Berlin avec l’armée soviétique pour authentifier les restes d’Hitler. Nicolas Juncker fait le portrait d’une très belle amitié, mais aussi celui d’une ville où tout est à reconstruire, à l’aube de la Guerre froide et des nouveaux bouleversements que va connaître l’Allemagne…

Hambourg, RFA, 22 juin 1974. À l’occasion du match RFA – RDA de la coupe du monde de football, Andreas Werner, un espion de la Stasi, revoit son frère, Konrad, infiltré à l’Ouest depuis 12 ans et lui confie ses doutes et son désir de fuir. Konrad vit dans le confort d’une société capitaliste avec en tête le romantisme du communisme. Son cadet connait l’austérité et la peur. Les frères vont alors s’opposer car ils ne se comprennent plus. Avec Sébastien Goethals, Philippe Collin propose une fresque européenne depuis l’entrée des troupes soviétiques dans Berlin en mai 1945 jusqu’au « match de la guerre froide » en 1974.

DIMANCHE 27 à 16h15 – LE SCÉNACLE

Rencontre BD – 50 min.

Avec Morgan Navarro et Jacky Schwartzmann, Stop work (Dargaud) -Animé par Élise Lépine

Petits-chefs, promotions, injustices, règlements de comptes… Lorsque les règles de conduite chez Rondelles S.A. (environnement, hygiène et sécurité) changent, Fabrice décide de passer à l’attaque. Le récit grinçant et le dessin clair de Morgan Navarro et Jacky Schwartzmann nous plongent dans le monde sans pitié de l’entreprise moderne.

SAMEDI 26 SEPTEMBRE

SAMEDI 26 à 11h00 – CINÉMA MÉGARAMA BEAUX-ARTS

Conte Jeunesse – 50 min.

Par Anne Leviel, Le chien qui cherchait un ami (Le jardin des mots)

Anne Leviel conte avec bonheur depuis plus de 20 ans. À Besançon, elle célèbre bêtes et bestioles, qu’elles soient belles ou moches, nulles ou fortes, minuscules, énormes, trouillardes, féroces, incroyables… Ses fantaisies, on en redemande !

SAMEDI 26 à 14h30 – CINÉMA MÉGARAMA BEAUX-ARTS

Lecture Jeunesse – 50 min.

Par Alice Babin, Histoires du soir pour filles rebelles (Les Arènes) Animé par Cécile Ribault-Caillol

Arbitre de foot, astronaute, reine, boxeuse, résistante, première ministre, chanteuse, médecin… Alice Babin nous conduit sur les traces de femmes d’aujourd’hui et d’hier, célèbres ou anonymes, qui toutes ont osé prendre en main leur destin, faisant fi des convenances et des carcans de leur époque, de leur milieu, de leur genre. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, féminines ou masculines.

SAMEDI 26 à 17h30 – CINÉMA MÉGARAMA BEAUX-ARTS

Rencontre Jeunesse – 50 min.

Avec Antonin Atger, Interfeel (Pocket jeunesse) et Manon Fargetton, À quoi rêvent les étoiles (Gallimard jeunesse) Animé par Cécile Ribault-Caillol

Dans un récit « anti Black Miror », Manon Fargetton offre un roman choral lumineux sur les liens invisibles qui unissent les êtres. Tandis qu’Antonin Atger, gagnant du premier concours d’écriture PKJ, propose une réflexion dense sur l’importance que les réseaux sociaux ont pris dans nos vies.

SAMEDI 26 à 16h00 – LE SCÉNACLE

Rencontre BD – 50 min.

Avec Florence Dupré la Tour, Pucelle (Dargaud) et Anne Simon, Gousse & Gigot (Prisma) – Animé par Élise Lépine

Sacrées femmes, et sacrées auteures !

Dans un récit autobiographique, Florence Dupré la Tour nous plonge dans l’esprit d’une petite fille face aux non-dits de ses parents sur la sexualité, et au poids de la tradition. Dans le 4e tome des Contes du Marylène, Anne Simon retrace l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte de Gousse et Gigot, témoins clé des agonies d’un pays oscillant entre dictature, autogestion et capitalisme sauvage.

SAMEDI 26 à 18h00 – LE SCÉNACLE

Rencontre BD – 50 min.

Avec Gaëtan Brizzi, L’écume des jours (Futuropolis), Rafael Ortiz et Jean-David Morvan, J’irai cracher sur vos tombes (Glénat) – Animé par Élise Lépine

Boris Vian, 100 ans. Gaëtan Brizzi, Jean-David Morvan et Rafael Ortiz nous plongent dans les ressorts de son œuvre et les prolongements qu’elle inspire.

SAMEDI 26 à 19h30 – PETIT KURSAAL

Concert dessiné – 50 min.

Par Pierre-Henry Gomont, La fuite du cerveau (Dargaud)

On a remarqué Pierre-Henry Gomont avec Pereira prétend, mais c’est avec Malaterre qu’il s’impose comme l’une des figures montantes de la bande dessinée d’aujourd’hui. Son trait de plume nerveux et sa mise en avant du geste nous font ressentir son dessin comme si on assistait à sa réalisation, comme si l’encre n’était pas encore sèche. Avec La fuite du cerveau, il nous entraîne à nouveau dans un road-movie échevelé et drolatique autour d’une histoire loufoque (et pas totalement inventée !) : le vol du cerveau d’Albert Einstein par Thomas Stolz, le médecin chargé de son autopsie.

Lors d’un concert dessiné inédit, il propose une illustration en direct et en musique de cet album.

Quitter la version mobile