Malgré les incertitudes politiques, "la France présente actuellement une croissance modérée", précise l’Insee dans sa dernière note. Néanmoins, en Bourgogne-Franche-Comté, "la timide amélioration de l’activité économique au printemps ne se confirme pas au troisième trimestre 2025" ajoute-t-elle.
Le constat est le même partout, quel que soit le secteur d’activité, l’emploi salarié est stable ou en baisse. Par rapport au deuxième trimestre de 2025, il a baissé de -0,3% dans la grande région. L’intérim et la construction perdent à nouveau des effectifs et l’emploi dans l’industrie continue de s’éroder.
Le taux de chômage quant à lui augmente sur un an. Il atteint les 6,9% dans la région au troisième trimestre. Le taux national (hors Mayotte) s’élève à 7,7%. C’est dans le département du Territoire de Belfort que son taux est le plus haut (9,3%) contre 5,6% pour le Jura, département où le taux de chômage est le plus bas de la grande région. Dans le département du Doubs, le taux avoisine les 7,5%.
"Toutefois, le recours des entreprises à l’activité partielle est moins fréquent et les impayés de cotisations Urssaf sont à un niveau bas", tempère l’Insee.
