Et si vous visitiez le musée Baron Martin de Gray ?

IDÉE SORTIE POUR LES VACANCES Peu connu, le musée Baron Martin de Gray n’en abrite pas moins des collections étonnantes. Il renferme notamment entre ses murs un sarcophage datant du début du IVe siècle, un bronze d’édition de Delafontaine et des peintures de maîtres. Il présente jusqu’au 30 octobre  le cadre d’une exposition temporaire, les secrets d’ateliers d’Albert Besnard.

Labellisé musée de france par le Ministère de la culture, le musée Baron Martin a une histoire ancienne. C'est à la Révolution que les Graylois sauvent et rassemblent nombre d’œuvres (peintures, sculptures, ouvrages et manuscrits) qui étaient conservées dans les églises, les congrégations enseignantes et les demeures des émigrés afin d'éviter leur destruction.

D'abord intégré aux collections d'ouvrages et de sciences naturelles, un musée autonome est refondé dans la salle du Conseil municipal de la Ville de Gray  dans les années 1860 après des années de préparation. Ce musée du XIXe siècle prend une orientation  beaux-arts et archéologie et la conservera par la suite.

La Ville de Gray achète le château en juin 1901 et décide d'y aménager un musée un an plus tard. il ouvre ses portes  le 25 octobre 1903. En 1913, il sera baptisé "Musée Baron Martin" en hommage  au baron Alexandre Martin ancien propriétaire du château et ancien maire de Gray. A l'étage, la grande galerie qui sert aujourd'hui d'écrin aux expositions temporaires fut créée dans les anciens combles en 1914, l'espace d'exposition s'étend sur 200m2. Les caveaux, vestiges du château du Moyen Âge, furent aménagés entre 1964 et 1974 pour abriter une section archéologique.

ALBERT BESNARD (1849-1934) : SECRETS D'ATELIER 

Du 20 juin au 31 octobre 2015

'Maître à rêver et artiste majeur de sa génération, le singulier et discret  Albert Besnard (1849-1934), qui ne fut jamais ni tout à fait le même ni tout à fait un autre, sut s’émanciper de son époque à la recherche d’une musicalité propre. Inscrit dans le mouvement symboliste constitué d’un collectif d’individus – peintres, poètes, romanciers…. – étonnamment singuliers portés par des expériences subjectives nourries par les puissances du rêve, de l’imagination et de l’inconscient, ce peintre, héritier des impressionnistes, a affirmé une manière très légère et irradiant de lumière qui tisse des portraits moins réels que psychologiques.

Ils disent l’étirement d’une rencontre qui ne quitte pas des visages éclats, étincellements qui existent dans l’instant et dans une luminosité qui recherche la lumière de la lumière, entre lyrisme et abstraction. Ce talent a fait le succès de ses portraits mondains et familiaux, particulièrement goûtés par les amateurs dès les années 1880/1890.

Ses portraits peints ou aquarellés de femmes tout à la fois charnelles et évanescentes, présentes/absentes amarrées à la lumière, ses enfants aux accents persuasifs ou ses paysages voyageurs vivent dans un potentiel romanesque qui échappe à la monumentalité plus convenue de ses grands décors d’apparat parisiens. De la série La Femme à Trois pêcheuses à Berck, les 96 eaux-fortes du musée révèlent aussi le vaste champ d’observation, la fièvre improvisatrice et les obsessions de l’univers intime du peintre, comme autant de confidences. Ami des artistes et de grands collectionneurs, il fut aussi pendant deux mandats directeur de la Villa Médicis'.

Tél. : 03.84.65.69.10 /musee@ville-gray.fr

Tarifs 

Visiteurs en groupes -  Tarif <strong "mso-bidi-font-weight:="" normal"="">pour les groupes constitués d’au moins 10 visiteurs : 5.00 € par personne, ce tarif inclut une visite commentée

Visiteurs individuels

sur présentation d’un justificatif : familles nombreuses, Graylois, enseignants, chômeurs, bénéficiaires des 9 minima sociaux, carte du CCAS de Gray, titulaires de la carte CEZAM, retraités à partir de 60 ans, adultes en formation

sur présentation d’un justificatif : Amis du Musée et de la Bibliothèque de Gray, jeunes et étudiants de 12 à 25 ans, personnes handicapées, scolaires et CLSH en visite hors Gray

sur présentation d’un justificatif : Jeunes de moins de 12 ans, CLSH de Gray, conservateurs du patrimoine, personnel des offices de tourisme et syndicats d’initiative, étudiants en Beaux - Arts, Histoire de l’art, archéologie et Arts Plastiques, carte Avantages Jeunes, enseignants préparant une visite avec le service des publics du Musée Baron Martin, accompagnateur de  groupe et artistes venant s’exercer au Musée ;porteurs du museums passmusées en cours de  validité

Quitter la version mobile